mardi 22 août 2017| 135 riverains
 

Hélicoptères et Bashung au conseil d'arrondissement

Une soixantaine de délibérations figuraient au programme du conseil d’arrondissement du 19 septembre 2011, mairie du 18e, dont celle portant sur la création d’un square Alain Bashung, riverain de la Goutte d’Or jusqu’à sa mort en 2009. Subventions aux associations et vœux (dont le refus ferme d’un héliport porte d’Aubervilliers) ont constitué l’essentiel des débats.

C’était un conseil de rentrée classique. Les élus du 18e arrondissement de Paris ont voté une soixantaine de délibérations et sept vœux, lundi 19 septembre 2011, dans la salle des mariages de la mairie. Un conseil plutôt rapide (3h30 tout de même) et studieux. Qui a notamment réitéré, à l’unanimité, son opposition à la construction d’un héliport porte d’Aubervilliers.

Le projet d’héliport porte d’Aubervilliers rappelé au bon souvenir du conseil de Paris
« Inconcevable », pour François Dagnaud, premier adjoint au maire du 19e arrondissement, « nuisible pour le nord-est parisien », pour Ian Brossat, président du groupe communiste au conseil de Paris et élu dans le 18e arrondissement. Les élus des conseils municipaux des 18e et 19e arrondissements de Paris, toutes tendances politiques confondues, souhaitent rappeler leur désaccord, dans deux vœux, quant au projet d’un héliport porte d’Aubervilliers : élus et habitants n’en veulent pas.
Le sujet fait débat depuis janvier 2011. Sans beaucoup plus d’information depuis, les deux conseils ont souhaité le rappeler au conseil de Paris, les 26 et 27 septembre 2011 (dans le 18e, le vœu est également adressé au secrétaire d’État aux transports)... ainsi qu’aux élus du 15e arrondissement ; en janvier 2011, Jean-François Lamour et Philippe Gougon, députés UMP du 15e arrondissement qui jouxte l’héliport de Paris-Issy, déclaraient : « C’est un site [la porte d’Aubervilliers, ndlr] dépourvu d’habitants ». Daniel Vaillant, le maire du 18e, a réitéré sa proposition de leur faire une visite guidée du quartier.

Lire sur le projet d’un héliport porte d’Aubervilliers
- Hélicoptères en approche porte d’Aubervilliers

Associations
Le conseil a voté l’attribution de subventions à de nombreuses associations de l’arrondissement qui agissent dans les domaines de la culture, de la petite enfance, de l’animation locale, ou de l’intégration. Exemples, une subvention de 94160 euros a été accordée à l’association Atelier pour les petits pour sa halte-garderie du même nom ; 40000 euros ont été votés pour l’association Le vieux Montmartre, au titre de la conservation des collections du musée de Montmartre ; tandis que 5000 euros étaient alloués à l’association l’Onde et Cybèle, au titre de l’organisation du festival Rhizomes en 2011.

Voirie
Deux délibérations ont porté sur la dénomination d’un square et d’une place. Le square portera le nom d’Alain Bashung, « un des artistes les plus récompensés aux Victoire de la musique », comme l’a décrit Pascal Julien, Europe Ecologie Les Verts (EELV), qui présentait le vœu au nom de son groupe. Décédé le 14 mars 2009, Bashung a vécu plusieurs années dans un quartier de la Goutte d’Or. Situé 16 rue de Jessaint, cet espace de 1500 m2 comportera aussi un jardin partagé.

La place portera le nom de Louise Blancquart et sera aménagée à l’intersection des rues Charles Nodier et Ronsard. Cette syndicaliste, philosophe et journaliste, née en 1921 à Lille, a travaillé dans une biscuiterie du 18e arrondissement, où elle fut responsable de l’Union locale CGT. Elle est morte en 2008.

Où ça se passe:

Découvrez tous nos articles géolocalisés sur le 18eme arrondissement en un clin d'œil

Partagez cet article:

1 commentaire
  • Hélicoptères et Bashung au conseil d’arrondissement 24 septembre 2011 10:33, par Pascal JULIEN

    Pour une info complète :

    1) C’est la deuxième fois qu’un voeu contre l’implantation d’un héliport dans le secteur Porte d’Aubervilliers est adopté par le Conseil d’arrondissement. En effet, le groupe Europe Ecologie- Les Verts avait déjà, en décembre 2010, alerté le Conseil par un voeu lui aussi unanime. Lundi dernier, la municipalité a simplement voulu faire une piqure de rappel suite à un rapport de la chambre de commerce et d’industrie soulignant la nécessité d’implanter à Paris un nouvel héliport.

    2) Louise Blanquart est très représentative de ces militantes et militants issus du mouvement ouvrier (CGT, PCF) et qui, comprenant que les premières victimes de la dégradation environnementale sont toujours les plus pauvres, ont rejoint l’écologie politique. Son adhésion aux Verts dès 1990 en témoigne. C’est d’ailleurs sur proposition de Sylvain Garel (Europe Ecologie-Les Verts) que le nom de Louise Blanquart a été proposé.

    Répondre


Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Les commentaires sont modérés à priori, soit avant publication sur le site. Dixhuitinfo.com ne publiera pas les contenus illicites. N'hésitez pas à déclarer tout contenu que vous jugeriez illicite à l'adresse mail redaction@dixhuitinfo.com
 
Derniers commentaires
Les plus lus
Thèmes