lundi 25 septembre 2017| 489 riverains
 

Elections municipales : faudra-t-il recommencer dans le 18e ?

JPEG - 114.8 ko
Une menace d’annulation des élections municipales plane sur la mairie du 18e.

« Les Verts ont utilisé de manière massive les emplacements consacrés aux affichages commerciaux de la société Insert, ce qui est interdit par le Code électoral, » affirme d’emblée Me Jean-Christophe Boyer, l’avocat de Syrine Catahier et de Michel Langlois, respectivement tête de liste du Modem et du XVIIIe Autrement. Des constats d’huissier et des photos avèrent ces affirmations. Selon l’avocat, ces panneaux situés à des endroits stratégiques (essentiellement sur les vitrines des magasins) pendant près de trois semaines ont pu influencer suffisamment d’électeurs pour justifier cette requête.

« Il a manqué 232 voix, soit 0,44 % des voix, aux socialistes pour l’emporter dès le premier tour », calcule l’avocat. Si Daniel Vaillant l’avait emporté dès le premier tour, Syrine Catahier aurait été élue conseillère d’arrondissement... et les Verts du 18e n’auraient pas accédé au Conseil de Paris. La question qui est posée au Tribunal administratif est donc de savoir si l’affichage des Verts dans les panneaux de la société Insert est de nature à « avoir altéré la sincérité du scrutin » et a suffisamment modifié les résultats pour justifier une invalidation de l’élection. La requête demande également l’inéligibilité de Sylvain Garel, tête de liste des Verts du 18e et, aujourd’hui, président du groupe Verts au Conseil de Paris.

JPEG - 118.7 ko
Le patron des Verts du 18e (à droite) : "Cette démarche n’aboutira pas."

Dans les rangs du parti écologiste, on ne cache pas une certaine gène. Quand bien même Sylvain Garel affirme que la démarche « n’a aucune chance d’aboutir ». L’affichage illégal, les écologistes le reconnaissent volontiers. « Ces panneaux, gérés pas Insert, font l’objet d’une interdiction de la mairie, rappelle le patron des Verts du 18e, et c’est la seule forme d’affichage sauvage que nous ayons réalisée. Le reste est plutôt contre-productif notamment auprès des électeurs écologistes sensibles aux pollutions visuelles. En revanche, nous avons versé au dossier des photos prouvant que ceux qui nous accusent avaient eux aussi pratiqué l’affichage sauvage ».

JPEG - 44.4 ko
Le PS prêt à repartir en campagne au besoin.

Sylvain Garel voit dans cette requête une volonté de revanche de Syrine Catahier, tête de liste du Modem dans l’arrondissement. Lorsqu’elle était encore chez les Verts, avant les municipales, elle avait perdu les élections internes désignant la tête de liste de ce groupe politique. « Ce n’est jamais agréable de se faire battre, » admet le patron des Verts. Le PS ne cache pas son embarras. Le parti du maire du 18e, Daniel Vaillant, qui n’est pour rien dans toute cette histoire, se dit prêt à repartir en campagne et assure qu’il l’emporterait à nouveau. Mais, au-delà des querelles de personnes, l’annulation de l’élection municipale de mars 2008 entraînerait un sacré chambardement politique. Un juge prendra-t-il le risque de laisser la capitale sans maire pendant plusieurs mois ?

À moins qu’il ne décide d’invalider le scrutin que partiellement, en annulant uniquement le résultat des Verts au premier tour des municipales. Dans cette hypothèse, les candidats les mieux placés derrière ce parti seraient élus : ce serait notamment le cas de Syrine Catahier et d’Anne Leclerc (LCR). Enfin, le juge peut aussi considérer que Sylvain Garel est seul responsable. Conséquence, celui-ci deviendrait inéligible et serait remplacé par le premier non élu Vert de la liste du maire. L’affaire est loin d’être close : chacune des décisions du juge pourra faire l’objet d’un appel devant le Conseil d’Etat et repoussera d’autant le verdict.

Où ça se passe:

Découvrez tous nos articles géolocalisés sur le 18eme arrondissement en un clin d'œil

Partagez cet article:

1 commentaire

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Les commentaires sont modérés à priori, soit avant publication sur le site. Dixhuitinfo.com ne publiera pas les contenus illicites. N'hésitez pas à déclarer tout contenu que vous jugeriez illicite à l'adresse mail redaction@dixhuitinfo.com
 
Derniers commentaires
Les plus lus
Thèmes