vendredi 24 mars 2017| 30 riverains
 

Congrès socialiste : Delanoë réunit 51 % des suffrages dans le 18e arrondissement, 36,7% à Paris

JPEG - 93.7 ko
Un scrutin décevant pour Bertrand Delanoë, ici avec le maire du 18e, Daniel Vaillant, lors du lancement de la Fête des vendanges à Montmartre.

Appelés à choisir l’un des six textes d’orientation politique à l’occasion de leur congrès, les militants socialistes ont boudé la motion soutenue par Bertrand Delanoë. Le maire de la capitale dépasse tout juste les 50 % dans le 18e arrondissement, réunit 36,7 % des votes à Paris et 25 % au niveau national. Quatre points derrière la motion de Ségolène Royal.

Delanoë n’aura pas réussi son pari. Appelés à choisir l’un des six textes d’orientation politique à l’occasion de leur congrès, les militants socialistes ont boudé la motion soutenue par le maire de la capitale, pourtant donnée gagnante ces derniers jours. Avec un score provisoire estimé à 25% au niveau national, la motion A est ainsi au coude à coude avec celle de Martine Aubry (motion D), mais quatre points derrière celle de Ségolène Royal (motion E). Benoît Hamon, pour sa part, s’en tire très honorablement, avec près de 19% pour la gauche du parti socialiste.

JPEG - 108.7 ko
Bertrand Delanoë devra nouer des alliances pour conquérir le parti socialiste.

Plus décevant encore pour Bertrand Delanoë : son score parisien et dans le 18e. Dans la capitale, la motion du maire ne recueille que 36,7%, contre 25,3% pour Ségolène Royal, 18,8% pour Benoît Hamon et 16% pour Martine Aubry. Dans son fief du 18e, le maire de Paris passe tout juste la barre des 50% (51,4%), suivi par Ségolène Royal (21,5%) et Benoît Hamon (14,1%). Pire encore, il est minoritaire dans sa propre section (JBC, l’une des trois sections socialistes du 18e), où il ne rassemble que 42,7% des suffrages des militants.

L’autre personnalité de l’arrondissement à la tête d’une motion nationale, le député de la 18e circonscription Christophe Caresche, réalise, pour sa part, un score qui pourrait passer quasi inaperçu. Leader de la motion B, à connotation écologiste, il n’a réuni que 3,1% des voix dans le 18e et seulement 5,3% dans sa propre section (JBC). Au niveau parisien, il n’a séduit que 1,76% des votants socialistes hier soir.

Ce vote sur les motions sera suivi d’un vote nominatif pour le poste de premier secrétaire le 20 novembre prochain. Rien n’est donc perdu pour Bertrand Delanoë dans sa conquête du parti socialiste. Mais pour réunir une majorité de suffrages des adhérents, il lui faudra alors, d’ici là, nouer des alliances avec d’autres leaders de motions, et notamment avec Martine Aubry. Pas sûr, cependant, que celle-ci accepte de s’effacer devant le maire de la capitale.

Où ça se passe:

Découvrez tous nos articles géolocalisés sur le 18eme arrondissement en un clin d'œil

Partagez cet article:


Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Les commentaires sont modérés à priori, soit avant publication sur le site. Dixhuitinfo.com ne publiera pas les contenus illicites. N'hésitez pas à déclarer tout contenu que vous jugeriez illicite à l'adresse mail redaction@dixhuitinfo.com
 
Derniers commentaires
Les plus lus
Thèmes