jeudi 29 juin 2017| 81 riverains
 

Les derniers vœux au 18e du maire Daniel Vaillant

Aux côtés de Bertrand Delanoë, d’Éric Lejoindre, d’Anne Hidalgo et des élus de la majorité comme de l’opposition, Daniel Vaillant a souhaité que perdurent cohésion sociale et esprit de citoyenneté dans le 18e.

Daniel Vaillant a adressé ses vœux aux habitants du 18e arrondissement de Paris, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée, mardi 14 janvier 2014, dans le grand hall de la mairie. Pour la dernière fois : l’année prochaine, un nouveau maire sacrifiera à l’exercice.

« C’était une cérémonie traditionnelle de vœux de nouvelle année, avec une véritable spécificité : elle ressemblait à une passation de pouvoir, puisque c’est Éric Lejoindre, son premier adjoint, candidat à la mairie du 18e aux élections municipales, qui a pris le premier la parole. » Nathalie Pasternak, président de l’association Ukraine Art, place la cérémonie des vœux de Daniel Vaillant dans le cadre des prochaines élections municipales. Elle estime « qu’il a bien fait de ne pas parler de son bilan », et espère que « si son premier adjoint est élu en mars 2014, celui-ci pourra insuffler un nouveau dynamisme au 18e ».

Sans émotion apparente, Daniel Vaillant a fait sobre, mardi 14 janvier 2014, pour sa dernière cérémonie de vœux en tant que maire du 18e arrondissement. Il a salué le travail de la municipalité au cours de la mandature. En précisant que 2 082 délibérations avaient été étudiées au fil des conseils d’arrondissement. « Quatre-vingt quinze pour cent d’entre elles ont été votées à l’unanimité », a-t-il précisé. Avant d’adresser un « salut républicain » aux élus de l’opposition, lesquels se tenaient debout derrière lui, au coude à coude avec leurs collègues de la majorité.

JPEG - 66.2 ko
Avant et après la cérémonie des vœux, une fanfare a égayé le côté protocolaire de l’exercice.

La période pré-électorale lui interdisant de dresser tout bilan, Daniel Vaillant s’est félicité « de la croissance démographique de l’arrondissement ». Qui est passé de 184 000 habitants en 1995, date de sa première élection en tant que maire, à 204 546 aujourd’hui. La moitié d’entre eux sont inscrits sur les listes électorales. « Je les appelle à se rendre aux urnes pour les élections municipales, a lancé le maire. La démocratie doit être tonique et ne doit jamais vous effrayer. Nous avons besoins de vous. » Des propos vigoureusement applaudis par la foule massée dans le grand hall de la mairie.

Puis il a remercié, les pompiers - « le 18e aime ses pompiers » -, les policiers, les représentants des cultes, les commerçants, les bénévoles d’associations, les conseillers de quartier, les artistes locaux... Daniel Vaillant a enfin rendu un hommage appuyé à Bertrand Delanoë, « son ami », lui aussi élu du 18e. Le maire de Paris a hoché la tête. Pour lui aussi c’était son ultime cérémonie des vœux dans l’arrondissement. Mais il n’a pas dit un mot. Discrète, placée derrière Eric Lejoindre, Anne Hidalgo, candidate au fauteuil de maire de la capitale n’a rien laissé paraître.

JPEG - 43.5 ko
La Bande des quatre : Lionel Jospin, Claude Estier, Daniel Vaillant et Bertrand Delanoë ont tous milité dans le 18e arrondissement.

Christian Honoré, élu d’opposition en troisième position sur la liste conduite par l’UMP Pierre-Yves Bournazel était tout sourire à l’issue de la cérémonie : « J’ai eu peur que cette affaire ne prenne la tournure d’un meeting politique. Finalement non. Mais je ne suis pas dupe du côté convivial de l’exercice. » Pour Jean-Philippe Daviaud, conseiller régional PS d’Ile-de-France, candidat aux municipales sur la liste d’Eric Lejoindre, « c’était une cérémonie simple, sans nostalgie, à la tonalité positive. » Tandis que les buffets étaient pris d’assaut, l’ancien premier ministre socialiste Lionel Jospin et Claude Estier, deux élus du 18e compagnons de route de Daniel Vaillant filaient dans un couloir pour une photo commune avec Bertrand Delanoë. Comme un ultime hommage de la fameuse Bande des quatre au 18e arrondissement.

Où ça se passe:

Découvrez tous nos articles géolocalisés sur le 18eme arrondissement en un clin d'œil

Partagez cet article:


Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Les commentaires sont modérés à priori, soit avant publication sur le site. Dixhuitinfo.com ne publiera pas les contenus illicites. N'hésitez pas à déclarer tout contenu que vous jugeriez illicite à l'adresse mail redaction@dixhuitinfo.com
 
Derniers commentaires
Les plus lus
Thèmes