dimanche 22 octobre 2017| 24 riverains
 

62,43% pour Eric Lejoindre, nouveau maire du 18e

Eric Lejoindre, tête de la liste d’union PS-PC-PRG-EELV, a remporté le second tour de l’élection municipale dans le 18e arrondissement de Paris, dimanche 30 mars 2014 en rassemblant 62,43% des voix. Avec 37,57% des suffrages, la liste UMP-Modem-UDIde Pierre-Yves Bournazel gagne trois conseillers d’arrondissement.

Il est un peu plus de 23 heures, dimanche 30 mars 2014, les résultats définitifs du second tour des élections municipales dans le 18e arrondissement de Paris sont tombés depuis moins d’un quart d’heure. Eric Lejoindre sort de son bureau. Puis, ses colistiers sur les talons, il dévale l’escalier qui le conduit dans le grand hall de la mairie où l’attendent ses supporters. Applaudissement et vivats nourris. Daniel Vaillant, maire sortant, annonce les résultats : Eric Lejoindre remporte l’élection avec 62,43% des voix. Pierre-Yves Bournazel rassemble 37,57% des suffrages. La participation est de 54,4 %, contre 52,66% au premier tour.

Rappel second tour municipales 2008
- Daniel Vaillant : 72,50%
- Roxane Decorte : 27,50%
- Participation : 52,9%

« Je suis très ému, explique Eric Lejoindre après un bref discours de remerciement. Notre liste réalise un vrai bon résultat, dans un contexte national compliqué. Je n’en espérais pas tant. Notre équipe est déjà au travail, avec les écologistes, dont nous sommes très proches. Le premier conseil d’arrondissement aura lieu le 13 avril 2014 : c’est à ce moment qu’aura lieu l’élection du maire. »

PDF - 366.5 ko
Les résultats du second tour des municipales bureau par bureau.

Mais il y a un bémol : pour quelques voix, la liste d’union PS-PC-PRG-EELV n’atteint pas 62,5% et perd donc un conseiller de Paris au profit de la liste UMP. « C’est la démocratie, la pluralité, c’est bien aussi », commente Eric Lejoindre. C’est une bonne nouvelle pour Pierre-Yves Bournazel. Son score permet à sa liste UMP-Modem-UDI d’obtenir neuf élus dont trois conseillers de Paris, contre six élus dont deux conseillers de Paris actuellement. Après un résultat moyen au premier tour, une semaine agitée ce résultat a de quoi réjouir le candidat de droite.

Revivre le direct commenté du second tour ici

« Nous progressons de dix points par rapport aux élections municipales de 2008, calcule Pierre-Yves Bournazel. Nous réalisons le meilleur score de la droite depuis 1993. Si la prochaine fois nous progressons d’autant de voix, nous gagnons la mairie du 18e. D’ici là, il reste beaucoup à faire pour convaincre les habitants de l’arrondissement. Nous allons continuer à travailler. » Le patron de l’opposition municipale affirme ne pas éprouver de déception : « On savait que ce serait difficile d’enlever la mairie cette année. » « Je félicite M. Lejoindre pour sa victoire, poursuit-il. Je conduirai une opposition constructive. »

Où ça se passe:

Découvrez tous nos articles géolocalisés sur le 18eme arrondissement en un clin d'œil

Partagez cet article:


Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Les commentaires sont modérés à priori, soit avant publication sur le site. Dixhuitinfo.com ne publiera pas les contenus illicites. N'hésitez pas à déclarer tout contenu que vous jugeriez illicite à l'adresse mail redaction@dixhuitinfo.com
 
Derniers commentaires
Les plus lus
Thèmes