samedi 30 août 2014| 67 riverains
 

25 ans d’art brut à la Halle Saint Pierre

La Halle Saint Pierre, dans le 18e arrondissement de Paris, célèbre le 25e anniversaire de la revue anglo-saxonne Raw Vision. L’occasion de présenter au public, jusqu’en août 2014, les travaux de plusieurs artistes dépositaires de cet art brut, raison d’être du musée situé en bas de Montmartre. En savoir plus »

 

Les fœtus de Sébastien Lecca secouent les consciences

Sculpteur et peintre, Sébastien Lecca dessine des fœtus dans les rues. Celles du 18e arrondissement de Paris et bien d’autres encore. Un projet pluridisciplinaire développé depuis trois ans, qui lui permet d’aborder des thèmes universels. Mais ce travail est aussi contesté. Portrait d’un homme paradoxal. En savoir plus »

 

Le Maquis de Montmartre : la Butte entre deux siècles

Connaissez-vous le Maquis de Montmartre ? À la charnière des XIXe et XXe siècles, ce petit village, planté au milieu d’une friche au coeur du 18e arrondissement de Paris, intrigue et inspire les plus grands artistes de l’époque. Rodolphe Trouilleux, historien de Paris, et Jean-Manuel Gabert, historien de la Butte Montmartre, racontent l’histoire de ce lieu tout à la fois bidonville et paradis perdu. En savoir plus »

 

Une épreuve pratique pour les peintres de la place du Tertre

Afin de démasquer les imposteurs, les peintres de la place du Tertre, au sommet de la Butte Montmartre, devront prouver qu’ils savent peindre et dessiner lors d’une épreuve pratique. Une mesure adoptée lors du conseil d’arrondissement du 12 mars 2012, plutôt bien accueillie par les intéressés, mais qui ne règle pas tous les problèmes du Carré aux artistes. Reportage. En savoir plus »

 

Un couple artistique s’expose aux Abbesses

Caterina Varchetta et Mathieu Thomas forment un couple artistique original. Ils peignent ensemble des motifs aux milliers de couleurs sur des supports différents : des objets de la vie quotidienne pour l’une ; des toiles de peintre, pour l’autre. Leur travail est exposé Galerie 3F, aux Abbesses, jusqu’au dimanche 27 mars 2011. En savoir plus »

 

Bambous et girafes en peinture sur les murs de la Goutte d’Or

Deux nouvelles peintures sont apparues sur les murs de la rue Myrha, dans le 18e arrondissement de Paris. Bambous, papillons et girafe trônent désormais en plein coeur de la Goutte d’Or. Rencontre avec « Mosko et Associés », les artistes à l’origine de ces réalisations. En savoir plus »

 

Vivian Daval peint les encombrants et pourfend les déchets

Écolo dans l’âme, artiste plasticien, Vivian Daval recouvre les encombrants du 18e arrondissement de Paris d’une délicate couleur dorée. Objectif : sensibiliser les citoyens à la gestion des déchets et poursuivre un travail personnel, à la croisée de la photographie et de la peinture. En savoir plus »

 

Amélie Jardel Lecœur, peintre des contrastes

Installée dans un minuscule studio-atelier, rue Marcadet, la peintre Amélie Jardel Lecœur mène sa "vraie vie d’artiste" dans le 18e arrondissement de Paris depuis sept ans. Portrait d’une artiste qui aime les contrastes. En savoir plus »

 

Lucie Ouvrard peint une vision décalée de l’humanité

Lucie Ouvrard, jeune artiste peintre du 18e arrondissement de Paris, raconte de drôles d’histoires de femmes et d’hommes, au fil de tableaux peuplés de personnages étranges et mélancoliques. Elle expose actuellement son travail au bar La Timbale, dans son quartier. Portrait-diaporama. En savoir plus »

 

À Jules Joffrin, l’art est au coin de la rue

Une dizaine d’artistes créateurs, installés quartier Jules Joffrin, autour de la mairie du 18e arrondissement de Paris, ont organisé, du vendredi 12 au dimanche 14 décembre, un week-end portes ouvertes afin de présenter leur travail aux habitants du quartier. Visite des ateliers en diaporama. En savoir plus »

 

0 | 10