lundi 27 avril 2015| 206 riverains
 

Des poux… aux clous X, un poème de Noël facétieux

Jacqueline Barbin vit dans le 18e arrondissement de Paris. Ecrivain, poète, elle est notamment l’auteure du Sapin de personne un livre pour enfants qui a pour cadre la rue du Poteau. Chaque année, elle compose un poème de Noël original pour dixhutinfo. Cette année, l’histoire s’intitule Des poux… aux clous X. C’est un poème de Noël facétieux. En savoir plus »

 

Semence, un poème de Noël écrit par une habitante du 18e

Jacqueline Barbin vit dans le 18e arrondissement de Paris. Ecrivain, poète, elle est notamment l’auteure du Sapin de personne un livre pour enfants qui a pour cadre la rue du Poteau. Pour dixhutinfo, elle a composé Semence, un poème de Noël original. En savoir plus »

 

François Gabriel, infirmier sur le front, guerre 14-18

François Gabriel, le photographe montmartrois des escaliers de la rue Muller, dans le 18e arrondissement de Paris, est parti à la guerre, en 1914, en tant qu’infirmier. Mobilisé comme ses deux frères, Charles et Pierre, François a échappé à la mort. Les protagonistes ne témoignent plus des événements (le dernier poilu est mort), les photographies et les documents s’en chargent à leur place. En savoir plus »

 

Les Journées européennes du patrimoine près de chez vous

Ce week-end, samedi 17 et dimanche 18 septembre 2011, se déroulera la 28e édition des Journées européennes du patrimoine. L’occasion de découvrir ou redécouvrir des lieux discret, insolites ou renommés de la capitale. Que visiter dans le 18e arrondissement de Paris ? Voici le programme. En savoir plus »

 

Voilà cent ans, au 32 rue des Trois Frères, à Montmartre

Détruit début septembre 2010 par un incendie, l’immeuble du 32 rue des Trois Frères, dans le 18e arrondissement de Paris, n’a pas toujours eu la même allure. Voyage dans le temps, en musique et en images, dans ce petit coin de Montmartre. En savoir plus »

 

Le bal du 14 juillet 1938 à Montmartre

François Gabriel, le photographe qui, de 1914 à la fin des années cinquante, a photographié les habitants de son quartier et les touristes de passage rue Muller, n’a pas manqué d’immortaliser les héros de la fête nationale à Montmartre. Voici la suite du dossier consacré aux images d’un photographe témoin d’une époque où les clichés étaient rares. En savoir plus »

 

Les derniers témoignages ouvriers de la Montmartroise

La Montmartroise, dans le 18e arrondissement de Paris, est la dernière blanchisserie industrielle de la capitale. Quarante salariés, plusieurs milliers de kilos de linge traités toutes les semaines, l’entreprise est à l’étroit dans ses murs, rue Duhesme, qu’elle occupe depuis 1844. La Montmartroise devrait donc déménager en proche banlieue, dès 2011. Témoignage vidéo d’un patron paternaliste et de ses salariés. En savoir plus »

 

Dans les années 80, la lutte contre les expulsions dans la Goutte d’Or

Limiter les démolitions, revendiquer le droit au logement, défendre le pluriculturalisme du quartier : Bernard Massera et Bernard Taglang, habitants de la Goutte d’Or, dans le 18e arrondissement de Paris, racontent leur lutte face aux projets de la Ville de Paris, dans les années 1980. En savoir plus »

 

La civilisation africaine au coeur de la Goutte d’Or

Concerts, débats, expos photos, projections de films : Barbès l’Africaine, manifestation organisée jusqu’au 23 mai 2010 par l’Observatoire de la vie locale de la Goutte d’Or, raconte comment l’Afrique est liée à ce quartier populaire du 18e arrondissement de Paris. Interview de l’organisatrice et programme complet. En savoir plus »

 

Un journaliste raconte le 18e arrondissement en 1860

2010 marque le 150e anniversaire du 18e arrondissement de Paris. C’est l’occasion de rappeler les circonstances qui ont présidé à sa création, de publier quelques images d’époque et de lire le témoignage d’un journaliste. En savoir plus »

 

0 | 10 | 20