De nombreuses entrées de métro parisiennes ont été dessinées par Hector Guimard, l’un des chantres de l’Art Nouveau au début du XXe siècle. Il en reste peu dans le 18e arrondissement de Paris. Mais les stations de métro Pigalle, Anvers, Blanche, Place de Clichy et, surtout, Abbesses, sont devenues Célèbres. En savoir plus »

Avant rénovation, la station de métro Marcadet-Poissonniers, sur la ligne 12, plonge dans son passé : les travaux font resurgir le style Nord-Sud, l’ancien nom du réseau, avec faïences et affiches d’époque. Une vraie curiosité, visible jusqu’à la fin du mois de mars. Diaporama. En savoir plus »
Auteur, compositeur, interprète, Nilda Fernandez vit dans le 18e arrondissement de Paris depuis le début des années 90. Artiste indépendant, voyageur impénitent, le chanteur sera en concert au Divan du Monde, samedi 13 décembre 2014. Portrait. En savoir plus »
En marge du programme officiel de la Ville de Paris, les habitants du 18e arrondissement et autres visiteurs pourront admirer de nombreuses installations artistiques lors de la nouvelle Nuit blanche : fresques, vidéos, farandoles lumineuses… Samedi 4 octobre 2014, il y en aura pour tous les goûts et tous les âges. En savoir plus »
À la manière de Jean de La Fontaine, Jacqueline Barbin, habitante du 18e arrondissement de Paris, auteure de contes pour enfants, s’est inspirée d’un fait divers réel pour rédiger "La cigale en butte aux fourmis" : l’histoire de la chanteuse espagnole Giuilia qui s’était faite confisquer son micro et son ampli par la police parce qu’elle chantait dans la rue près de la place des Abbesses. En savoir plus »

Sculpteur et peintre, Sébastien Lecca dessine des fœtus dans les rues. Celles du 18e arrondissement de Paris et bien d’autres encore. Un projet pluridisciplinaire développé depuis trois ans, qui lui permet d’aborder des thèmes universels. Mais ce travail est aussi contesté. Portrait d’un homme paradoxal. En savoir plus »
Mathieu Maestracci et Jerôme Litré-Fromentont récemment créé le label musical Wheel Noise Production dans le 18e arrondissement de Paris. Ils organisent un concert au Divan du Monde, jeudi 23 mai 2013, afin de présenter les trois premiers groupes produits par leur petite maison de disque. En savoir plus »

Avec plus ou moins de talent, le street art, l’art urbain, est partout dans le 18e arrondissement de Paris, en particulier du côté des Abbesses et de la place du Tertre. Plutôt bien acceptée par les riverains, la discipline est appréciée par les touristes. Portfolio. En savoir plus »
King Kong Théorie, l’essai féministe de Virginie Despentes, prend corps au théâtre de la Manufacture des Abbesses, dans le 18e arrondissement de Paris. Une adaptation de Cécile Backès et Salima Boutebal à voir jusqu’au 1er aout 2012. Impressions. En savoir plus »
La Fête de la musique, c’est jeudi 21 juin 2012. Un rendez-vous incontournable de l’agenda estival, et il y a des musiciens à entendre et à voir dans le 18e arrondissement de Paris. Notre programme n’est pas exhaustif : il va évoluer au fil des jours. Alors n’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions de concerts. En savoir plus »
0 | 10