
Six adolescents, âgés de 15 à 17 ans, ont été interpellés par la police, porte de Clignancourt, jeudi 17 mars 2011, vers 20h. Les forces de l’ordre étaient intervenues après avoir été prévenues par des riverains qu’un jeune homme à terre était roué de coups par une bande de 30 à 40 personnes.
À l’arrivée de la compagnie de sécurisation et d’intervention, la bande disparaissait en laissant sur place bâtons, barres de fer et bouteilles en verre. Les six adolescents, originaires du quartier, ont finalement été mis hors de cause pour les violences commises à l’encontre du jeune passé à tabac. Ils ont pourtant été déférés au Parquet pour « participation à un groupement, même temporaire, en vue de commettre des violences ».
D’après la préfecture de police, « les témoignages recueillis et les investigations réalisées ont permis d’établir qu’ils avaient pris part à une rixe entre bandes, avisés par texto de la "descente" de leurs "ennemis" sur leur territoire ». Ils encourent un an d’emprisonnement et 15 000 euros d’amendes.
Quant à la victime, blessée à la main, elle s’est vue prescrire une interruption temporaire de travail de quatre jours.