dimanche 23 juillet 2017| 15 riverains
 

Le bon bilan de la ZSP selon la préfecture de police

Contrasté, le rapport consacré à la lutte contre la délinquance à Paris en 2013, et présenté à la presse, lundi 3 février 2014, par le préfet de police Bernard Boucault, met en exergue le bon résultat de la Zone de sécurité prioritaire (ZSP) du 18e arrondissement.

le nombre de mis en cause dans des procédures liées au trafic ou à l’usage de stupéfiants y est en hausse de 24 %, et le nombre de procédures en matière de prostitution, en hausse de 50 %. « De manière générale, dit le rapport, Le nombre d’atteintes à l’intégrité physique est lui en baisse de 4 %. »

Par ailleurs, l’activité policière dans le 18e a été, selon le préfet de police, « secondée par une action inédite des services administratifs, notamment en matière de fermeture de ceux des commerces dont le fonctionnement porte atteinte à la tranquillité publique (56 fermetures) ou à l’hygiène (19 fermetures) ».

Lire aussi :
- La ZSP Château Rouge à l’heure des premiers comptes
- Bilan mitigé, les riverains jugent la ZSP Château Rouge
- « Entre deux ZSP notre rue est une zone de non-droit »

1 commentaire
  • Le bon bilan de la ZSP selon la préfecture de police 4 février 2014 11:48, par Colette Friedlander

    Il n’y a aucune raison de contester ces chiffres, mais les habitants de la Goutte d’Or ne perçoivent guère de changement. Nous avons affaire à deux visions dont l’une n’est pas plus juste que l’autre : la police réprime plus efficacement, mais pour les habitants rien n’a changé, parce que les délinquants arrêtés sont aussitôt remplacés par d’autres... et que la baisse des atteintes à l’intégrité physique est trop faible pour avoir un impact sur le ressenti.

    Ce qui nous ramène à la question fondamentale de l’efficacité de la répression. Il s’agit de sortir du discours "la police ne fait rien" (c’est faux) pour amener les habitants à se demander si on peut résoudre les problèmes de sécurité en cognant plus fort, comme ces mêmes habitants le réclament à chaque conseil de quartier consacré à la question.

    Répondre


Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Les commentaires sont modérés à priori, soit avant publication sur le site. Dixhuitinfo.com ne publiera pas les contenus illicites. N'hésitez pas à déclarer tout contenu que vous jugeriez illicite à l'adresse mail redaction@dixhuitinfo.com
 
Derniers commentaires
Les plus lus
Thèmes