mardi 26 septembre 2017| 24 riverains
 

L'annulation de la Fête de la Goutte d'Or, conséquence du meurtre d'un jeune du quartier

La 24e édition de la "Goutte d’Or en Fête a été annulée, vendredi 26 juin 2009, trois jours après son lancement, dans le 18e arrondissement de Paris. La décision a été prise après le meurtre d’un jeune du quartier, la veille, dans le nord du 18e. Les habitants chargés de la sécurité de la manifestation connaissaient bien la victime : ils ont estimé ne plus être en mesure d’assurer leur mission. Le comédien Jamel Debbouze, dont le Jamel Comedy Club devait se produire sur scène vendredi, a exprimé son soutien à la famille et aux organisateurs.

L’annulation de la Goutte d’Or en Fête, vendredi 26 juin 2009, dans le 18e arrondissement de Paris, est la conséquence du meurtre d’un jeune homme, la veille au soir, près du square Binet. Abattu par une arme à feu alors qu’il patientait au volant de sa voiture, il vivait en effet au cœur de la Goutte d’Or. C’était l’ami de plusieurs habitants de ce quartier, dont certains étaient chargés de la médiation et de la sécurité de la Goutte d’Or en Fête (une cinquantaine de riverains, au total). « Ces garçons n’avaient pas le cœur à travailler ni à faire la fête, explique Catherine Hardouin, coordinatrice de la manifestation. Sans équipe de sécurité, il n’était pas question de continuer. Pourtant, les premiers jours de la fête s’étaient déroulés dans d’excellentes conditions. »

La décision d’annuler les trois derniers jours de la fête de la Goutte d’Or a été prise par les organisateurs peu avant la prestation du Jamel Comedy Club, vendredi soir, qui devait précéder le concert de l’Orchestre national de Barbès (voir la vidéo). Ébranlés par cette succession d’événements « dramatiques », les responsables soulignaient, samedi 27 juin 2009, qu’il était trop tôt pour envisager l’avenir de cette manifestation, « organisée avec les habitants du quartier », et s’interrogeaient sur les conséquences financières de son annulation. Mais ils pensaient surtout à la famille du jeune homme assassiné. À ce jour, l’auteur des coups de feu mortels n’avait toujours pas été retrouvé par les policiers.

Jamel Debbouze et un des organisateurs de la manifestation : le verbatim de la vidéo :
Jamel Debbouze : « Je suis très triste de ne pas pouvoir vous faire rire. Je suis né à Barbès, j’ai vécu boulevard Magenta et je me faisais une joie de partager cette scène avec l’Orchestre National de Barbès. J’ai vu les gens de la Goutte d’Or, de l’organisation, travailler comme des acharnés pour vous faire plaisir (…). La seule chose que j’ai envie de vous dire, c’est qu’il ne faut pas baisser les bras, face aux choses devant lesquelles… j’ai pas les mots (…). Les gamins qui sont là, ils ne sont pas responsables de ce qui se passe. On est tous là aujourd’hui à payer une amende que l’on ne mérite pas. Soyez solidaires du travail de ces associations, soyez solidaires de la famille. Et sachez que de tout mon cœur, j’aimerais un jour revenir vous faire marrer. »

Un organisateur : « Le quartier est en deuil. Comment faire la fête dans ces conditions. Ce soir nous sommes en deuil et plusieurs d’entre nous n’ont pas le cœur à faire la fête, ni d’en assurer le bon fonctionnement. La Fête de la Goutte d’Or 2009 s’arrête ce soir. Cette décision marque notre refus de voir la violence envahir le quartier. Il y a une famille aujourd’hui qui pleure (…) je vous demande juste de comprendre cette décision et de vous disperser dans le calme. »

PDF - 70.2 ko

Le communiqué des associations organisatrices de la Goutte d’Or en Fête

Où ça se passe:

Découvrez tous nos articles géolocalisés sur le 18eme arrondissement en un clin d'œil

Partagez cet article:


Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Les commentaires sont modérés à priori, soit avant publication sur le site. Dixhuitinfo.com ne publiera pas les contenus illicites. N'hésitez pas à déclarer tout contenu que vous jugeriez illicite à l'adresse mail redaction@dixhuitinfo.com
 
Derniers commentaires
Les plus lus
Thèmes