lundi 24 avril 2017| 11 riverains
 

Nouveau campus universitaire, porte de Clignancourt

D’ici la rentrée 2013, les locaux vétustes du campus de Paris IV, situés rue Francis de Croisset, dans le 18e arrondissement de Paris, auront fait peau neuve, avec une nouvelle bibliothèque, de nouvelles salles de classes, un auditorium et un gymnase polyvalent. D’ici là, chantier et cours devront cohabiter.

On appelle cela un chantier « en site occupé ». Depuis avril 2010, le campus de l’université Paris-Sorbonne à côté de la porte de Clignancourt est en rénovation, les anciens bâtiments étant devenus trop vétustes. La présence des étudiants et le déroulement des cours seront malgré tout maintenus pendant toute la durée des travaux (trois ans et demi).

Le 13 juillet dernier, la première pierre a été officiellement posée par la ministre de l’Enseignement supérieur, Valérie Pécresse. Les travaux vont se dérouler en deux phases, avec une mise en service échelonnée des bâtiments.

Accessibilité et wifi
À la rentrée 2011, le premier bâtiment devrait être livré. Dédié à l’enseignement, il sera constitué de plusieurs salles de cours. Puis, deux ans plus tard, septembre 2013, ce sera au tour du second bâtiment "vitrine", en bordure de route, d’une superficie de 21000 m2, d’être livré. Construit en partie sur l’ancien bâtiment de 5300 m2, démoli avant l’été, il sera constitué d’une bibliothèque de 4500 m2, de huit amphithéâtres, dont un transformable en auditorium de 500 places, et d’un gymnase comportant salles de danse et de musculation.

« Les travaux seront menés de front avec les cours. Nous avons des contraintes pour limiter le bruit et la poussière. Par exemple, nous utilisons un béton autoplaçant, qui ne nécessite pas d’être vibré pour durcir », précise-t-on sur le chantier. Moins de vibrations, donc moins de bruit.

Les nouveaux locaux seront accessibles aux personnes à mobilité réduite et proposeront un accès internet en wifi.

Augmentation de la capacité d’accueil
Le campus de Paris IV porte de Clignancourt accueille les étudiants en premier cycle de sciences humaines et de langues. Ils seront rejoints bientôt par les étudiants en 1er, 2e et 3e cycles de musicologie. D’un millier à l’heure actuelle, le nombre d’étudiants sur le campus devrait donc être multiplié par six à la rentrée 2013, précise-t-on sur le chantier.

Le coût de ces travaux, résultat d’un partenariat public-privé (entre l’université Paris IV et l’entreprise Sophi et Bouygues Bâtiment Île-de-France) est évalué à près de 60 millions d’euros. Il concerne, d’une part, la conception et la construction et, d’autre part, l’entretien pour un montant équivalent, pendant 28 ans.

Images de synthèse
Les images de synthèse du projet sur le site du cabinet d’architecte GPAA

Où ça se passe:

Découvrez tous nos articles géolocalisés sur le 18eme arrondissement en un clin d'œil

Partagez cet article:


Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Les commentaires sont modérés à priori, soit avant publication sur le site. Dixhuitinfo.com ne publiera pas les contenus illicites. N'hésitez pas à déclarer tout contenu que vous jugeriez illicite à l'adresse mail redaction@dixhuitinfo.com
 
Derniers commentaires
Les plus lus
Thèmes