samedi 27 mai 2017| 15 riverains
 

Zone 30, la Goutte d'Or au ralenti l'été prochain

Le quartier de la Goutte d’Or, dans le 18e arrondissement de Paris, va passer en zone 30 à l’été 2013. Une limitation de vitesse bien acceptée par les riverains qui en appellent surtout à davantage de civilité entre automobilistes et piétons.

La Goutte d’Or en zone 30 ? C’est pour bientôt, à l’été 2013, probablement. La mise en place de cette limitation de vitesse de 30km/h va nécessiter peu d’aménagements. Certains carrefours devront être adaptés et il faudra modifier panneaux et marquage au sol. Des rues vont être également réaménagées en parallèle de l’instauration de la zone à 30km/h. La mairie du 18e hésite encore entre différentes options : ainsi la rue Stephenson pourrait voir son trottoir s’élargir au détriment des automobilistes. La délimitation exacte de la zone sera le boulevard de la Chapelle au sud, et la rue Ordener au nord ; le boulevard Barbès à l’ouest, la rue Stephenson à l’est.

Que pensent les habitants du quartier de cette nouvelle mesure ? La question prend au dépourvu la plupart des personnes questionnées car la nouvelle de l’instauration de la zone ne semble pas avoir fait le tour du quartier. Pour beaucoup la zone à 30km/h est déjà une réalité de facto : compte tenu de sa configuration, il est impossible actuellement de rouler plus vite dans le quartier, notamment dans les rues commerçantes. « Les piétons traversent partout, et empêchent les voitures de rouler vite. C’est la nuit qu’il peut y avoir des excès de vitesse », explique un riverain, lequel ne se déplace qu’en transports en commun.

JPEG - 61.5 ko
Les zones 30 dans Paris. Il y en aura bientôt sept dans le 18e arrondissement.

Une mère de famille, Madame Dilo, juge que la zone à 30km/h « c’est une bonne idée », mais il faudrait surtout que les automobilistes fassent plus attention, notamment aux abords des écoles. Madame Nawel, employée de l’école maternelle de la rue Richomme abonde dans ce sens. « C’est parfait, mais quand on voit que même en présence d’enfants les voitures roulent vite... ». L’idée est répandue qu’un changement de la vitesse autorisée ne réglera pas le problème de respect entre piétons et automobilistes. « Je suis obligée de faire la circulation moi-même pour faire traverser les enfants », ajoute-t-elle.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser les automobilistes ne râlent pas tant que cela. « L’instauration de la zone ne changera rien, on roule déjà à 30km/h. Le problème c’est surtout le manque de places pour stationner », juge Jean Le Blevenec, qui loge rue des Poissonniers. Quant aux cyclistes, qui eux seront concernés car ils pourront circuler à contre-sens dans cette zone, la réaction est quasi-semblable. « Je roule déjà à contresens ici, ce n’est pas tellement dangereux, explique Peter Keyser, en cycliste chevronné. C’est bien que la Goutte d’Or soit concernée par une zone à 30 km/h, cela prouve que la ville de Paris s’intéresse à ce quartier. »

Où ça se passe:

Découvrez tous nos articles géolocalisés sur le 18eme arrondissement en un clin d'œil

Partagez cet article:

6 commentaires
  • à quand l’ensemble des quartiers à 30 ?

    voir les villes qui l’ont déjà fait sur www.ville30.org

    Répondre

  • Zone 30, la Goutte d’Or au ralenti l’été prochain 28 avril 2013 14:58, par Pascal Prince

    Harceler les automobilistes, les traiter en criminels, bel exemple de civilité et de respect ! Quelle foutaise ! Les zones 30 augmentent la pollution, l’agressivité en imposant des règles arbitraires et excessivement répressives, elles augmentent les accidents et augmentent le bruit. Ah si LE point positif, l’état pourra amender massivement la population active !

    Répondre

  • La rue Myrha en zone 30 avec des trottoirs plus larges , je suis pour !

    Répondre

  • Très bonne idée, si cela peut éviter à certains automobilistes de croire que les rues Myrha, Jessaint, de la Goutte d’or sont des voix d’accélération au détriment de la sécurité des piétons. Si on pouvait également faire cesser le stationnement sauvage (verbalisation), notamment le week-end, ce serait pas mal non plus.

    @PascalPrince : si un automobiliste respect la loi, il n’est pas traité en criminel. dans le cas contraire, alors oui, c’en est bien un. Votre raisonnement est comme celui sur les radars : un automobiliste qui respecte les limitations de vitesse n’est bizarrement jamais "racketté" ; il me semble assez dur de se prétendre victime quand on est en infraction.

    Répondre

  • La Goutte d’Or est une zone 30 de fait, et l’élargissement des trottoirs peut avoir des effets pervers : rue de Suez par exemple, les trottoirs côté pair, très larges, sont des bars à ciel ouvert de 16h à 22h dès que les beaux jours arrivent.

    Répondre

  • je ne savais pas qu’on pouvais rouler à plus de 30 dans le quartier. A dire vrai, rouler tout court est un problème, surtout le samedi quand l’Ile de France vient faire son marché dans le quartier (d’où l’urgence d’ouvrir un marché dans un endroit plus accessible).
    Quant aux trottoirs plus larges, si c’est pour faciliter la prostitution et les ventes à la sauvette...

    Répondre


Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Les commentaires sont modérés à priori, soit avant publication sur le site. Dixhuitinfo.com ne publiera pas les contenus illicites. N'hésitez pas à déclarer tout contenu que vous jugeriez illicite à l'adresse mail redaction@dixhuitinfo.com
 
Derniers commentaires
Les plus lus
Thèmes