jeudi 23 mars 2017| 19 riverains
 

Les riverains parlent de l'avenue de Clichy new look

Entre La Fourche et la place de Clichy, l’avenue de Clichy, désormais entièrement rénovée, mesure 400 mètres de long.

Nouveau plan de circulation, voie de bus et piste cyclable, suppression du stationnement sauvage : inaugurée voilà un mois, l’avenue de Clichy, bordée par les 17e et 18e arrondissements de Paris est métamorphosée. Qu’en pensent aujourd’hui commerçants et habitants du quartier ?

Financés à hauteur de quatre millions d’euros par la Ville de Paris, les travaux de l’avenue de Clichy ont duré quatorze mois. Il se sont achevés en août dernier et ont perturbé le trafic de l’avenue empruntée chaque jour, selon la mairie de Paris, par 25 000 véhicules, près de 600 cyclistes et 1 500 piétons en heure de pointe. Le nouvel aménagement a créé 33 places supplémentaires pour deux roues motorisés et environ 110 nouvelles places de stationnement vélos. Onze nouvelles zones de livraisons et quatre nouvelles zones de transport de fonds sont désormais accessibles aux professionnels.

La vitesse est désormais limitée à 30 km/h dans l’avenue. Les traversées piétonnes sont plus nombreuses et leur largeur passe de quatre mètres à six mètres. L’ensemble de l’éclairage public a été modernisé. Objectifs : assurer un éclairage de qualité en diminuant la consommation d’énergie. Nouveau revêtement, plus moderne, posé sur la chaussée et les trottoirs. Mobilier urbain rénové, en particulier nouveau kiosque à journaux.

Piste cyclable et voie de bus protégée : les riverains semblent dans l’ensemble satisfaits du résultat des travaux. Le quartier devrait poursuivre sa rénovation avec la réhabilitation de la station de métro La Fourche (L 13), située au bout de l’avenue de Clichy, ainsi que celle de l’avenue de Saint-Ouen, prévue pour 2017.

Les réactions

L’association Déclic 17-18 est implantée dans le 18e arrondissement de Paris depuis une vingtaine d’année. Elle a été impliquée dans de nombreuses réunions concernant les travaux de l’avenue de Clichy. Avec les habitants du quartier, ainsi que les élus locaux, ils ont été consultés pour exprimer leurs attentes à ce sujet. Philippe Limousin, président de l’association se dit satisfait dans l’ensemble, mais il reste prudent quant aux évolutions de l’avenue.

« Il semble que la circulation soit plus fluide sur l’avenue, souligne Philippe Limousin. Pour les bus, c’est évident. Dès lors qu’il n’y a plus de stationnement sauvage, à propos duquel la police intervenait peu, ça circule beaucoup mieux. On peut donc penser, parallèlement, qu’en plus d’une baisse du niveau de bruit, on devrait constater aussi une baisse de la pollution de l’air. Nous attendons les premiers relevés. »

WAV - 1.5 Mo
Léo, marchand de chaussures.

Léo tient un magasin de chaussures sur l’avenue, depuis trente ans. Sa boutique est l’une des 70 enseignes commerciales de l’avenue. Pour ce commerçant, malgré la longueur des travaux, les résultats sont bons et améliorent le quotidien du quartier.

WAV - 1.6 Mo
M. le bijoutier.

Satisfait, ce n’est pas l’opinion de tout le monde. Un bijoutier de l’avenue de Clichy, qui souhaite rester anonyme, s’insurge. Selon lui, les travaux n’ont pas respectés les commerçants et mettent en danger les automobilistes.

WAV - 1.8 Mo
Béatrice vendeuse de journaux.

Le kiosque de Béatrice, qui vend des journaux près de la place de Clichy est tout neuf. Béatrice est donc satisfaite. Elle salue les changements et l’attention que lui ont porté les pouvoirs publics. Depuis la fin des travaux elle a vu son chiffre d’affaire augmenter. Elle s’inquiète néanmoins de la sécurité des automobilistes sur l’avenue.

Lire aussi :
- L’avenue de Clichy prépare ses mutations
- Le stationnement sauvage dénoncé avenue de Clichy

Où ça se passe:

Découvrez tous nos articles géolocalisés sur le 18eme arrondissement en un clin d'œil

Partagez cet article:

3 commentaires

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Les commentaires sont modérés à priori, soit avant publication sur le site. Dixhuitinfo.com ne publiera pas les contenus illicites. N'hésitez pas à déclarer tout contenu que vous jugeriez illicite à l'adresse mail redaction@dixhuitinfo.com
 
Derniers commentaires
Les plus lus
Thèmes