dimanche 26 mars 2017| 20 riverains
 

Avec Le Hasard Ludique, au cœur de la gare de Saint Ouen

La coopérative Le Hasard Ludique c’est, de gauche à droite : Céline Pigier, Flavie Pezzetta et Vincent Merlet.

L’ancienne gare de l’avenue de Saint Ouen, dans le 18e arrondissement de Paris, accueillera Le Hasard Ludique en 2015. Aujourd’hui, l’endroit est totalement vide. Sa visite avec les trois responsables de cette coopérative permet d’imaginer son devenir et d’évaluer le travail qu’il reste à accomplir avant l’ouverture. Reportage et Portfolio.

À l’intérieur de l’ancienne gare de l’avenue de Saint Ouen, sur la Petite Ceinture, c’est grand, froid et vide. Qui peut imaginer qu’en 2015, ces deux étages délabrés abriterons la coopérative Le Hasard Ludique, un lieu iconoclaste dédié aux musiques actuelles et aux arts créatifs ? « Les travaux vont commencer en septembre 2014, explique Céline Pigier avec enthousiasme. Actuellement, nous bouclons notre budget, aujourd’hui financé à 80 %. »

Portée par Céline Pigier, Vincent Merlet et Flavie Pezzetta, la réfection de cette vieille gare, située 128, avenue de Saint Ouen, qui a connu des fortunes diverses depuis l’arrêt de son exploitation ferroviaire, vaut son pesant d’or. Les travaux sont estimés à 1,6 millions d’euro. Pour un investissement global de 2,3 millions. L’ensemble sera financé par des prêts bancaires et du mécénat. Des subventions municipales pourront intervenir sur le fonctionnement.

JPEG - 72.6 ko
Les fresques sur les murs à l’intérieur de la gare ont été réalisées par les squatteurs qui ont occupé les lieux au fil des ans.

La surface exploitable est de 713 mètres carrés. Après travaux, en particulier d’isolation phonique et thermique, elle sera ramenée à 400 mètres carrés. Le rez-de-chaussé accueillera une salle de spectacle de 250 places et un espace cuisine restauration. Côté avenue de Saint Ouen, une terrasse accueillera les visiteurs. À l’opposé, une grande verrière sera ouverte sur les quais de la gare situés en contrebas. En attendant, place à la visite de locaux longtemps soustraits au regard des riverains.

Rétro photos et vidéos
L’équipe du Hasard Ludique va organiser plusieurs événements avant l’ouverture du lieu au public en 2015. Le premier d’entre eux présentera une rétrospective de photographies et de vidéos sur les murs de la gare, prévue pour début juin 2014. Dans ce cadre, la coopérative lance un appel aux habitants du quartier, pour collecter les images du bâtiment ferroviaire, de la fin du XIXe à nos jours, retraçant ses vies successives (gare, cinéma, commerces...). « Les photos sur lesquelles vous apparaissez seront les bienvenues ! Nous prendrons le plus grand soin de vos photos et vous les récupérerez rapidement », indiquent les trois compères.
Contacts :
coucou@lehasardludique.fr
09 81 98 67 55
Le Hasard Ludique, 204 rue de Crimée - 75019

La page Facebook du Hasard Ludique.
Lire aussi : La gare de Saint Ouen renaît sur la Petite ceinture

Portfolio

Où ça se passe:

Découvrez tous nos articles géolocalisés sur le 18eme arrondissement en un clin d'œil

Partagez cet article:

2 commentaires

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Les commentaires sont modérés à priori, soit avant publication sur le site. Dixhuitinfo.com ne publiera pas les contenus illicites. N'hésitez pas à déclarer tout contenu que vous jugeriez illicite à l'adresse mail redaction@dixhuitinfo.com
 
Derniers commentaires
Les plus lus
Thèmes