samedi 16 décembre 2017| 10 riverains
 

Trois stations de tramway dans le 18e, en 2012

Les travaux du tramway, le T3, qui desservira trois stations (dans un premier temps) du 18e arrondissement de Paris fin 2012, ont commencé. Autour des voies, l’espace public sera totalement réaménagé, au profit des piétons et des cyclistes.

Le tramway dans le 18e arrondissement de Paris, c’est pour 2012. Après avoir longé les 12e, 20e et 19e arrondissement, trois stations sont prévues dans le 18e : porte d’Aubervilliers, Fillettes et Porte de la Chapelle (en attendant le prolongement jusqu’à la porte d’Asnières, prévu par la suite).

Alternative à l’automobile, le tramway ne pollue pas l’atmosphère. Mieux, l’espace public autour des voies sera réaménagé. Ainsi, 6 hectares de pelouses seront semés et des arbres plantés. Les boulevards des Maréchaux se transformeront donc en promenade. « A l’image du du sud de Paris, commente la mairie, les commerçants et l’ensemble du tissus économique profiteront d’une nouvelle clientèle qui ne fréquentait pas les boulevards auparavant. »

Les travaux ont déjà commencé. Afin de recomposer l’espace, des arbres ont été coupés. Une opération largement compensée, selon la municipalité : quatre arbres seront plantés, pour trois abattus. Résultat, en 2012, le tramway circulera sur un ruban végétal représentant 60000 m2 carré sur l’ensemble de la ligne, encadré par 20 % d’arbres en plus. De 2012 à 2012, les travaux seront plus visibles (construction de la ligne et réaménagement total des Maréchaux). Mais la ville de Paris a souhaité que la circulation dans le secteur soit maintenue.

Au sud de Paris, le tramway plébiscité
25 millions de voyageurs ont emprunté le tronçon du tramway pont de Garigliano (15e) et la porte d’Ivry (12e) depuis sa mise en service en 2006. Cela représente 100000 passagers par jour en semaine et 70000 par jour le week-end (deux fois plus que le bus qu’il a remplacé). D’après une enquête menée en 2008, 77 % des clients des commerces de cette zone sont satisfaits par ce nouvel environnement. Par ailleurs, la ville de Paris constate une baisse de 40 % des accidents sur cet axe depuis son aménagement.

Où ça se passe:

Découvrez tous nos articles géolocalisés sur le 18eme arrondissement en un clin d'œil

Partagez cet article:

1 commentaire
  • Trois stations de tramway
    dans le 18e, en 2012
    16 avril 2009 13:00, par Gauthier

    J’ai assisté à la réunion du 31 mars qui n’a rassemblé qu’une trentaine de personnes faute d’organisation appropriée.
    Aucune information précise sur l’implantation de la plate-forme du T3 par rapport à l’appui sud du pont soudé qui franchit le bd Ney, aucune information sur la congestion routière provoquée par la suppression du passage souterrain routier de la porte de la Chapelle, aucune information sur la nécessaire collaboration entre Paris et Plaine Commune sur tous les travaux de la porte de la Chapelle en exécution du ptotocole du 28 octobre 2008, aucune information sur les transformations du pont-route de la rue d’Aubervilliers, aucune information sur l’acquisition d’emprises foncières RFF pour construire la plate-forme du T3+, aucune information sur la position de GEODIS,gestionnaire de l’entrepôt Ney .
    Cionclusion : une réunion sans grand intérêt à coire que tout ce qui gêne à été expurgé du débat.

    Répondre


Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Les commentaires sont modérés à priori, soit avant publication sur le site. Dixhuitinfo.com ne publiera pas les contenus illicites. N'hésitez pas à déclarer tout contenu que vous jugeriez illicite à l'adresse mail redaction@dixhuitinfo.com
 
Derniers commentaires
Les plus lus
Thèmes