mardi 30 mai 2017| 14 riverains
 

Pas encore de réflexe Autolib' dans le 18e

Pas d’espace abonnement Autolib’ dans le 18e arrondissement. Le plus proche est situé avenue de Trudaine, dans le 9e (notre photo).

Trois mois après le lancement du service d’autopartage par la mairie de Paris et le groupe Bolloré, les habitants du 18e arrondissement ne semblent pas enthousiasmés par le système Autolib’. Ils mettent en cause le prix et le manque d’informations.

La grisaille s’est installée sur Paris. Peu de monde dans les rues. Encore plus rares sont les Bluecars, noms de ces véhicules électriques en location, qui circulent dans le quartier. En trois mois, les quinze stations Autolib’ du 18e arrondissement de Paris se sont intégrées dans le paysage urbain au risque d’être invisibles.

« Je ne sais pas si le système fonctionne », s’interroge cette jeune réceptionniste aux cheveux rouges. Elle travaille dans un hôtel proche de la mairie du 18e. En face, rue Ramey, un point Autolib’ est implanté depuis quelques mois. « Je n’ai jamais vu quelqu’un prendre une voiture à cette station. »

Même constat, rue du Poteau. Les deux véhicules Autolib’ stationnés face au n° 42, semblent comme ignorés des passants. « Autolib’ ne m’intéresse pas, dit Dominique, 50 ans. Et puis, je n’ai pas les moyens d’y souscrire. Je ne sais même pas comment faire ! » Le service, installé et géré par le groupe Bolloré manque de visibilité dans l’arrondissement. Les habitants ne peuvent s’abonner que par Internet ou par téléphone.

Igloo de béton

A moins de se rendre dans un espace abonnement. Mais, symbole de cette invisibilité, on n’en trouve pas dans le 18e arrondissement. Pour souscrire directement au service, ses habitants doivent se rendre au 26, avenue Trudaine, dans le 9e arrondissement. Comme ces deux jeunes adultes qui sortent de l’igloo de béton estampillé Autolib’.

« C’est la deuxième fois que je m’abonne, explique Félix », derrière ses lunettes noires. Cet infirmier espagnol de 24 ans vit dans le 18e arrondissement depuis huit mois. « J’ai été séduit par le concept novateur et écologique du système. » Il utilise le service d’autopartage occasionnellement. « Je me suis réabonné pour accompagner ma sœur à l’aéroport, samedi, poursuit le jeune homme. Mais, je pense que ce sera la dernière fois car ça me coûte cher. »

« L’abonnement hebdomadaire vaut 15 €, explique Félix. Puis, il faut ajouter 6 € par demie heure d’utilisation. » Cet usager emprunte son véhicule à la station en bas de chez lui, vers la place de Saint-Ouen. « Il y a toujours de la place pour stationner, souligne l’infirmier. Mais, Paris reste une ville où il est plus facile de circuler en deux roues ou en transports en commun. »

Locations en progression à Paris
Si la mairie du 18e arrondissement n’a toujours pas répondu à nos questions consacrées à la fréquentation d’Autolib’ dans l’arrondissement, celle de Paris vient de publier les premiers chiffres après trois mois de fonctionnement du système dans l’ensemble de la capitale.

Selon la Ville, Autolib’ compte aujourd’hui 2 840 abonnés annuels actifs. Ils ont majoritairement entre 25 et 34 ans. « 70 % des utilisateurs se déclarent satisfaits par ce mode de déplacement », affirme la mairie de Paris. Le nombre de location serait en progression : 750 par jour en moyenne, avec des pics de 1100 en fin de semaine. Le trajet moyen serait de moins de 10 kms.

A partir du mois d’avril 2012, Autolib’ proposera un abonnement mensuel à 30 euros et un abonnement multicarte permettant à quatre abonnés de disposer de 16h de location pour 165 euros. Des forfaits entreprise seront aussi proposés.

Où ça se passe:

Découvrez tous nos articles géolocalisés sur le 18eme arrondissement en un clin d'œil

Partagez cet article:


Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Les commentaires sont modérés à priori, soit avant publication sur le site. Dixhuitinfo.com ne publiera pas les contenus illicites. N'hésitez pas à déclarer tout contenu que vous jugeriez illicite à l'adresse mail redaction@dixhuitinfo.com
 
Derniers commentaires
Les plus lus
Thèmes