samedi 29 novembre 2014| 66 riverains
 

La première rame du tramway T3 est sur les rails

Silencieux, écolo, le T3 participera à la baisse de la pollution et des nuisances sonores.

La première rame du tramway T3 a effectué ses premiers tours de roues porte de Pantin, dans le 19e arrondissement de Paris, mardi 7 février 2012. À la fin de l’année, 25 rames similaires circuleront entre la porte d’Ivry, dans le sud de Paris et la porte de la Chapelle, dans le 18e arrondissement. Présentation de l’équipement et réactions des élus.

La grosse chenille verte et blanche pointe son nez silencieusement porte de Pantin, dans le 19e arrondissement de Paris. Les appareils photos crépitent. La première rame du prolongement du tramway T3, de la porte d’Ivry, au sud de la capitale, à la porte de la Chapelle, dans le 18e arrondissement, est sur les rails. Premiers tours de roues. Vingt-cinq rames du même type circuleront en décembre 2012 sur la nouvelle ligne. Coup total du matériel roulant : 86,1 millions d’euros, financés par le STIF (Syndicat des transports d’Ile-de-France). Chaque rame transportera 300 voyageurs, dont 75 assis. Plus de 160 000 voyageurs sont attendus tous les jours sur cette nouvelle ligne.

Le tramway circulera au rythme d’une rame toutes les quatre à cinq minutes aux heures de pointe, à la vitesse maximale de 60 km/h. Les 14,5 km du nouveau tronçon seront inaugurés en décembre 2012. Lancés en 2008, les travaux auront coûté au total 651,9 millions d’euros (433 millions pour la Ville de Paris, 218,3 millions pour la région Ile-de-France). À cette somme, s’ajoutent 149 millions d’euros déboursés par la Ville de Paris pour les aménagements paysagers, le renouvellement du mobilier urbain, ou l’installation de revêtements spécifiques. Une réduction sensible de la circulation est attendue là où circulera le tramway. « Acteur du développement durable, l’équipement participera ainsi à la baisse de la pollution et des nuisances sonores », soulignent les acteurs du projet.

La réaction des élus

JPEG - 34.6 ko
Le T3 transportera 160 000 voyageurs chaque jour sur la nouvelle ligne.

Daniel Vaillant, député-maire du 18e arrondissement :
« C’est une étape de plus, concrète, d’un tramway au service des Parisiennes et des Parisiens. Bien sûr, la phase des travaux constitue toujours une forme de traumatisme. Les portes d’Aubervilliers et de la Chapelle ont subi de lourds travaux. Les citoyennes et les citoyens se rendront compte que c’était pour la bonne cause. Le tramway, c’est un plus formidable. Il n’y a qu’à voir au sud de Paris l’avancée que cela a représenté. Les plus irréductibles adversaires du tramway sont devenus aujourd’hui des utilisateurs. Le calendrier est tenu, l’inauguration, c’est pour décembre 2012. La logique voudrait que nous inaugurions la future prolongation jusqu’à la porte d’Asnières en 2017. Les études sont bien engagées. »

Annick Lepetit, adjointe au maire de Paris, chargée des transports et députée de la 3e circonscription :
« C’est une nouvelle étape dans le cheminement du tramway. La première rame vient d’arriver. Elle va permettre aux conducteurs de la Ratp de se former à leur conduite. Puis d’autres rames vont arriver petit à petit. Dans un premier temps, elles vont rouler à blanc, sans voyageurs, pour une série de tests. C’est à la fois un moyen de transport propre, silencieux. Mais c’est aussi une façon de rénover des quartiers qui pendant des années ne l’ont pas été. En particulier ceux du Nord et de l’Est parisien. Fin 2012, une enquête publique sera engagée sur la future portion porte de la Chapelle, porte d’Asnières. »

Roger Madec, maire du 19e arrondissement :
« C’est un premier signe fort pour les habitants du 19e : le tramway c’est pour demain. Depuis maintenant quatre ans, les habitants de ces quartiers parisiens subissent des nuisances importantes. Du désordre dans leur vie quotidienne mais pour un beau projet. Ça a l’air confortable, cela n’a rien à voir avec les transports en commun surchargés que l’on connaît actuellement. Pour se rendre d’ici jusqu’au 18e, par exemple, c’était vraiment la galère. Et pour aller dans le sud de Paris, c’était soit le bus avec beaucoup de retard, ou le métro avec beaucoup de changements. Fin 2012, ce sera possible d’une seule traite en quelques quarts d’heure. »

Moitié moins de trafic routier boulevard des Maréchaux Sud
Depuis son entrée en service en décembre 2006, le tramway T3 des Maréchaux Sud transporte 118 000 voyageurs chaque jour en semaine entre le pont du Garigliano et la porte d’Ivry (75 000 voyageurs chaque jour le week-end). C’est le double du bus PC 1. Selon les chiffres du STIF, les accidents ont diminué de 40 % sur cette portion des boulevards des Maréchaux. La circulation du T3 a, en outre, diminué de moitié le trafic routier dans le secteur.

Voir aussi : un diaporama des travaux de la nouvelle ligne dans le 18e
En savoir davantage : tramway.paris.fr

Où ça se passe:

Découvrez tous nos articles géolocalisés sur le 18eme arrondissement en un clin d'œil

Partagez cet article:

3 commentaires
  • Pourquoi les réactions sont uniquement réservées aux élus de gauche. Il y a des élus d’opposition de ces trois arrondissements qui auraient peut-être pu réagir à cette inauguration.

    Répondre

  • La première rame du tramway T3 est sur les rails 8 décembre 2012 17:44, par sternearctique

    Sachez qu’en dépit de ce qui est dit et redit, nombre d’arbres abattus ne sont pas remplacés : ainsi les habitants des immeubles du Bd Soult (n° 21,23, 25) ont vu les arbres de leur trottoir abattus et non replantés (la réponse à la demande faite aux responsables ne laisse aucun espoir qu’ils le soient) : d’où augmentation des nuisances sonores, perte d’esthétisme .

    Une autre chose qui n’est jamais dite : il y a pratiquement deux fois moins de stations sur la ligne T3 qu’il n’y avait d’arrêts de bus ; quid pour les gens qui ont du mal à marcher ?

    Et tout ça pour ne pas aller plus vite quele bus, nous avpoir pourri la vie pendant 4 ans et nous coûter les yeux de la tête !

    Enfin, il faut rendre à César ce qui est à César : c’est l’administration Tibéri qui a décidé du tramway, pas la Delanoé qui s’en vante pourtant..

    Répondre

  • La première rame du tramway T3 est sur les rails 12 décembre 2012 17:20, par sonomètre

    je suis entierement d’accord avec sterneartique, les arbres qui ont été coupés, ne sont pas replantés !
    le pire, c’est qu’à la porte d’orée, ça a été pour faire passer la piste cyclable !
    du coup pour les riverains, c’est plus de bruit, plus de klaxons, et je ne parle pas de la cloche du tramway ; certains conducteurs, l’utilises jusqu’a 20 fois en un passage.
    quand a la mairie du 12, lorsqu’on leurs telephone, ils disent "on vous rappelle", et en fait ils envois de la Pub.
    Il faut manifester, en arrêtant le Tram le jour de l’inauguration. Là ils entendront !!!
    nous avons le droit de dormir dans le calme !

    Répondre


Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Les commentaires sont modérés à priori, soit avant publication sur le site. Dixhuitinfo.com ne publiera pas les contenus illicites. N'hésitez pas à déclarer tout contenu que vous jugeriez illicite à l'adresse mail redaction@dixhuitinfo.com
 
buy orlistat capsules 120mg kamagra oral jelly in india http://www.stop-it.it/spip.php?asr=249151 xenical over the counter low cost piracetam over the counter orlistat 60mg generic of norvasc cheap aldactone about buy zithromax at cvs more ciprofloxacin no prescription overnight purchase lipitor buy a-ret online online accutane without prescription buy bupropion hcl http://penclub.fr/?hah=937296 diflucan pill non prescription nexium in canada prilosec otc sale info about prednisolone cheapest http://sisyphe.info/?hat=323796 fluorouracil buy femara accutane in japan in mexico buy generic gefitinib buy nexium online flagyl generic premarin from asia buy modalert no prescription overseas pharmacies in mexico http://tg.auf.org/?har=115287 buy eriacta uk in mayami more info about buy lithosun sr online about zithromax online http://pacen.in2p3.fr/?poc=46238 bupropion hcl sr about bimatoprost buy canada naltrexone no prescription buy lipitor canada pharmacy in mayami http://urd.org/?hw=569784 bupropion xl a 102 more info about iressa buy azithromycin without prescription fast shipping naltrexone in france cost prilosec generic nexium over the counter in mayami piracetam mexico http://moteurline.apf.asso.fr/?hag=85207 information modalert online http://telegramme228.com/svn.php?ssf=13967 fluconazole without prescription buy finasteride buy zithromax 500mg non-prescription tretinoin in mexico ciprofloxacin 5312 order filagra prilosec 20 mg norvasc cheap online in india buy generic lasuna prilosec nexium over the counter buy silagra online uk http://www.revue-medias.com/?dft=138844