jeudi 25 mai 2017| 29 riverains
 

La prolongation du tramway T3 en concertation dans le 18e

Déjà en fonctionnement dans le sud de Paris, le tramway T3, qui arrivera à Porte de La Chapelle, dans le 18e arrondissement de Paris, fin 2012, sera prolongé ensuite jusqu’à la porte d’Asnières. La mairie de Paris et le STIF (Syndicat des transports d’Ile-de-France) entament une concertation pour cette nouvelle portion. Une réunion d’information pour les habitants du 18e est prévue le 17 janvier 2011.

Il a ses fans, mais aussi ses détracteurs. Le tramway parisien arrive à la fin de 2012 à la Porte de la Chapelle, comme dixhuitinfo le montrait en octobre dernier. Le T3, qui relie déjà depuis 2006 le Pont du Garigliano à la Porte d’Ivry, poursuit en effet son trajet jusque dans le 18e arrondissement de Paris. Les travaux (25 nouvelles stations sur 14,5 kilomètres) vont déjà bon train dans le quartier, mais aussi dans le 19e, comme le relatait dixneufinfo.com en novembre dernier, non sans mécontentement de la part de certains habitants... Comme toujours lors de tels chantiers en ville. D’ici à la fin de l’année prochaine, le T3 desservira au total 42 stations sur près de 23 km.

Porte de la Chapelle, le chantier prendra alors un nouvel élan vers la Porte d’Asnières, pour un trajet supplémentaire d’une quinzaine de minutes. Les travaux s’étaleront de 2014 à 2017, date de mise en service du nouveau tronçon. La Mairie de Paris, le Syndicat des transports d’Ile-de-France (STIF) et la Région Ile-de-France entament donc un round de concertations publiques, pour informer les habitants de l’arrondissement des différents aspects du projet.

« La concertation a pour objectif de présenter le projet et de recueillir les contributions des personnes intéressées sur ses grandes caractéristiques et ses principaux objectifs. Cette phase de concertation sera suivie d’études complémentaires, puis le projet fera l’objet d’une enquête publique durant laquelle le public pourra à nouveau s’exprimer », indiquent les acteurs du dossier.

Une réunion est programmée dans le 18e, le 17 janvier 2011, à 19 heures au Collège Utrillo, 4 avenue de la Porte de Clignancourt. Les personnes qui ne peuvent pas se déplacer peuvent donner leur avis via Internet sur le site dédié au prolongement du T3, ou via leur mobile (après avoir téléchargé l’application idoine sur leur téléphone), en scannant le flashcode ci-joint. Ils pourront également le faire en se rendant aux expositions, ou en utilisant le dépliant qui sera distribué aux riverains.

Cette nouvelle portion de 4,7 kilomètres le long des Maréchaux (voir le portfolio sous l’article), comprendra 8 stations, dont 4 dans le 18e (en plus des trois déjà en cours de travaux) : Porte des Poissonniers, de Clignancourt, de Montmartre, de Saint-Ouen. Le T3 circulera sur le coté du boulevard, le long du trottoir, entre la Porte de la Chapelle et la Porte de Clignancourt, et au centre du boulevard entre la Porte de Clignancourt et la Porte d’Asnières.

L’arrivée du tramway s’accompagnera d’importantes modifications urbaines. Ainsi, la Mairie du 18e indique qu’à l’ouest de la porte de la Chapelle, sur le boulevard Ney, « une remise à niveau de l’ensemble du carrefour (sera) réalisée. La voirie est ainsi rehaussée de 2 m. Ces aménagements permettent de raccorder le boulevard Ney au futur quartier « Chapelle international ». En effet, dans le cadre du Grand Projet de Renouvellement Urbain Paris Nord-Est, le programme d’aménagement de la friche ferroviaire située au sud-ouest de la porte de la Chapelle prévoit la construction de 600 à 700 logements, de commerces ainsi que 40 000 m2 de bureaux et d’activités économiques ».

Le tramway T3 dans le 18e s’accompagnera aussi, comme ailleurs, d’aménagements de pistes cyclables, de nouvelles stations Vélib et d’espaces de promenade. La plate-forme du tramway, elle, sera végétalisée, comme dans le sud de Paris. L’investissement pour le prolongement du T3 vers la Porte d’Asnières - hors achat des rames et requalification urbaine - est estimé à 205 millions d’euros. 80 000 voyageurs supplémentaires sont attendus chaque jour sur cette nouvelle section du tramway, qui remplacera le bus PC2 et une partie du PC3. Dans le sud, le T3 transporte chaque jour quelque 110 000 voyageurs parisiens et franciliens.

Portfolio

Plan et stations de la ligne du T3 prolongée jusqu'à la porte (...)

Où ça se passe:

Découvrez tous nos articles géolocalisés sur le 18eme arrondissement en un clin d'œil

Partagez cet article:


Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Les commentaires sont modérés à priori, soit avant publication sur le site. Dixhuitinfo.com ne publiera pas les contenus illicites. N'hésitez pas à déclarer tout contenu que vous jugeriez illicite à l'adresse mail redaction@dixhuitinfo.com
 
Derniers commentaires
Les plus lus
Thèmes