lundi 26 juin 2017| 24 riverains
 

L'avenue de Clichy prépare ses mutations

Chaussée, trottoirs, façades : une rénovation totale de l’avenue de Clichy est préconisée.

Satisfaits dans l’ensemble, une cinquantaine de riverains a assisté, jeudi 30 juin 2011, à la deuxième réunion de concertation relative à l’aménagement de l’avenue de Clichy, dans le 18e arrondissement de Paris. Le point sur l’avancement du dossier.

« Nous allons vous présenter ce qui est le meilleur compromis possible, mais évidemment, on ne peut répondre à tous les desiderata. » Hervé Benessiano, 1er adjoint UMP au maire du 17e arrondissement, ouvre avec précaution la réunion publique sur le projet d’aménagement de l’avenue de Clichy, qui s’est tenue jeudi 30 juin 2011, au Lycée Jules Ferry (9e). Ces travaux s’inscrivent dans la continuité de la nouvelle place Clichy. Pour l’instant, ils ne concernent pas les aménagements de voirie située entre la Fourche et les portes de Clichy et de Saint-Ouen.

La consultation a été lancée le 1er mars 2011, par une première réunion avec les habitants. Depuis, d’autres consultations ont eu lieu. Pour grouper les éventuels travaux, les concessionnaires ont été entendus. ErDF, GrDF et France Télécom en profiteront pour changer ou remplacer câbles et canalisations. Eau de Paris propose pour sa part l’installation de fontaines. Ce soir-là, les riverains situés des deux côtés de l’avenue prennent connaissance des avancées et font part de leurs critiques.

JPEG - 41.2 ko
La circulation anarchique de l’avenue de Clichy entrave le déplacement des piétons.

« J’ai le sentiment que la concertation fonctionne. » À l’image de cet homme à la chemise rayée et aux cheveux grisonnant, l’assemblée semble satisfaite par le processus instauré par les mairies du 18e et 17e arrondissement de Paris. Les échanges sont plutôt policés dans la salle de conférence du Lycée Jules Ferry. Les différents acteurs (Ratp, préfecture de police, élus...) prennent le temps de répondre à chacun des points soulevés.

L’encombrement des trottoirs, la prostitution, le désert commercial ou la laideur de la bouche de métro La Fourche, figurent parmi les thèmes abordés. Le point central du projet de rénovation est l’amélioration de la fluidité de la circulation : automobiles, poids lourds, cyclistes, deux roues motorisées, bus et piétons sont concernés. Une cinquantaine de places de stationnement pour les deux-roues motorisés seraient mises en place. Le double pour les vélos. L’enjeu est aussi de faire baisser le nombre d’accidents, supérieur à la moyenne parisienne dans ce secteur.

JPEG - 41.1 ko
La circulation des bus sur l’avenue mobilise une grande partie des débats.

Côté habitants, un point d’achoppement émerge. Il s’agit des emplacements de livraison. Notamment celui qui serait créé devant le Monoprix. « Leur camionnette de livraison se gare toujours n’importe comment. Alors quoi ! s’énerve une habitante. Ils enfreignent la loi et on les récompense en leur offrant une place de livraison ? » Comme un fil rouge le débat a ressurgi à différents moments de la réunion. À charge ou à décharge.

Mais ce qui préoccupe principalement les élus, c’est la réalisation du couloir de bus de l’avenue. Faut-il un simple marquage au sol ou un séparateur pour la voie de bus ? Cette dernière solution est plus efficace, mais empêche la création d’une piste cyclable en sens inverse. À la fin de la réunion le débat restait ouvert. Le début des travaux est prévu pour l’été 2012.

Lire aussi sur le site : L’avenue de Clichy prépare sa cure de jouvence

Où ça se passe:

Découvrez tous nos articles géolocalisés sur le 18eme arrondissement en un clin d'œil

Partagez cet article:

2 commentaires
  • L’avenue de Clichy prépare ses mutations 13 février 2012 20:35, par Abdul

    Slt, c’est parfait ces infos, merci pour ce partage.


    paris hippiques sur internet


    jouer sur internet sur les courses de chevaux depuis votre domicile. vous pouvez jouer sur les turf sur internet et en plein droit.

    Répondre

  • L’avenue de Clichy prépare ses mutations 11 mai 2013 18:55, par Ju

    Très réussi ces modifications même si tout n’est pas encore fini.

    .

    Faire le Mariage de vos envies avec nos housse de chaise mariage


    Vivafiesta ceremonies est un site vous proposant des centaines et d’articles mariage pour maitriser votre déco mariage pas cher.
    Que vous souhaitiez trouver une nappe,Housse de chaise pour mariage un un livre d’or ou des dragées... Maintenant vous savez que vous aurez tout ce dont vous avez besoin.

    Vous voulez savoir comment parfaire le Mariage a laquelle vous réviez

    Site Maitre de la decoration mariage et de la vente en ligne Decorations mariage de dragées aux amandes nous vous exposons un très large choix de dragées et d’accessoires de Mariage.
    Nos produits de mariage et déco mariage feront de votre mariage une réussite

    En manque de conseil pour votre ceremonie ?


    Joignez vous à notre groupe sur le blog de Vivafiesta-ceremonies.com qui tous les mois de nombreux documents afin de maitriser sa déco mariage .

    Répondre


Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Les commentaires sont modérés à priori, soit avant publication sur le site. Dixhuitinfo.com ne publiera pas les contenus illicites. N'hésitez pas à déclarer tout contenu que vous jugeriez illicite à l'adresse mail redaction@dixhuitinfo.com
 
Derniers commentaires
Les plus lus
Thèmes