mardi 25 juillet 2017| 27 riverains
 

Hélicoptères en approche porte d'Aubervilliers

© Pascal Vitte

Puisque, selon deux élus UMP parisiens, la porte d’Aubervilliers, dans le 18e arrondissement, serait un désert « dépourvu d’habitants », pourquoi ne pas y installer un héliport ? Différents courriers officiels valident cette hypothèse. Tollé de la majorité municipale. Enquête.

Un héliport porte d’Aubervilliers : le gouvernement ne dément pas. Dans un courrier adressé le 11 février 2011 à Ian Brossat, conseiller communiste de Paris et élu du 18e arrondissement, le secrétaire d’État chargé des Transports, Thierry Mariani, confirme la validité des études en cours pour alléger le trafic de l’héliport Paris-Issy-les-Moulineaux. Sans, il est vrai, nommer précisément un lieu. Mais des courriers attestent la piste de la porte d’Aubervilliers.

PDF - 346.8 ko
Courrier du secrétaire d’Etat chargé des transports, à Ian Brossat, élu PC du 18e.

« Dans le cadre des projets de réaménagement du Grand Paris, il semble nécessaire de repenser les conditions d’accès à la capitale par hélicoptères, explique le secrétaire d’Etat. Le schéma actuel dans lequel tous les hélicoptères convergent vers le secteur de Paris-Issy-les-Moulineaux, n’est ainsi pas optimal. Il provoque non seulement une concentration de nuisances mais aussi des transits inutiles pour des vols destinés à desservir d’autres parties de la région capitale. »

Pas d’habitants
Thierry Mariani indique qu’une étude a été menée « pour identifier un ensemble de sites géographiquement répartis autour de Paris, proches de pôles économiques, et techniquement accessibles pour les hélicoptères ». Parmi eux, la porte d’Aubervilliers. Il ne le dit pas, mais d’autres y pensent. « C’est un site dépourvu d’habitants », selon jean-François Lamour et Philippe Gougon, députés UMP du 15e arrondissement, qui jouxte l’héliport de Paris-Issy, dans un courrier adressé à leurs administrés, le 11 janvier 2011.

On y voit encore plus clair à la lecture d’une nouvelle lettre des deux élus, adressé cette fois à Ian Brossat, fin janvier 2011 : « Le site envisagé porte d’Aubervilliers par la Préfecture de région, admettent-ils, est situé entre le bras du canal au nord, le boulevard périphérique au sud, le canal à l’est et le nouveau pôle économique à l’ouest. Les logements les plus proches sont situés côté Paris et devraient être masqués par les immeubles de service en projet, entre le boulevard périphérique et le boulevard Mac Donald. » Quartier pas vraiment dépourvu d’habitants. Sans parler du survol des zones habitées avant atterrissage. Et les élus de préciser : « De surcroît, le trafic y serait très limité s’agissant d’une hélistation et non d’un héliport. » Nuance.

Conseil de quartier
Evoquée une première fois par le conseil de quartier Charles Hermite-Evangile, concerné au premier chef, le 22 novembre 2010, cette histoire avait fait l’objet d’un vœu au conseil d’arrondissement du 6 décembre 2010. Présenté par les Verts, le texte demandait confirmation du projet au préfet de région. Si tous les élus reconnaissaient les nuisances générés par l’héliport de Paris-Issy, ils soulignaient qu’« installer un héliport dans ce quartier reviendrait à détruire toute la revitalisation et toute la requalification actuellement en cours. »

Le vœu avait été voté à l’unanimité, y-compris par l’opposition municipale. « À ma connaissance, je ne vois pas pour quelles raisons nous aurions un héliport porte d’Aubervilliers, avait déclaré Pierre-Yves Bournazel, élu UMP du 18e et conseiller de Paris. A titre personnel, je n’y suis pas favorable et, surtout, je ne connais pas les raisons qui le justifieraient. » Puis, le vœu avait été repris, présenté et voté par la majorité de gauche, au conseil de Paris. Il demandait en outre que « l’Etat renonce à son projet d’implanter de nouvelles stations d’héliports dans les secteurs d’Auberviliiers et de Bercy-Charenton (autre site envisagé). » Sans effet jusqu’à aujourd’hui.

Lire aussi :
- Pas d’habitants porte d’Aubervilliers !
- La lettre des élus UMP du 15e à Ian Brossat, sur le blog de Jean-François Lamour

Où ça se passe:

Découvrez tous nos articles géolocalisés sur le 18eme arrondissement en un clin d'œil

Partagez cet article:

1 commentaire

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Les commentaires sont modérés à priori, soit avant publication sur le site. Dixhuitinfo.com ne publiera pas les contenus illicites. N'hésitez pas à déclarer tout contenu que vous jugeriez illicite à l'adresse mail redaction@dixhuitinfo.com
 
Derniers commentaires
Les plus lus
Thèmes