lundi 24 avril 2017| 12 riverains
 

Que faire s'il neige ?

Rue Ordener, un commerçant balaie la portion de trottoir devant son commerce en décembre 2010.

Afin de prévenir accidents, chutes et désagréments divers liés aux chutes de neige dans Paris, et donc dans le 18e arrondissement de la capitale, la mairie a publié infos, conseils et recommandations à l’intention des habitants. Utile, quand bien même la situation ne ressemble en rien à celle de décembre 2010 (photo). Pour l’instant.

Comme prévu, la neige est tombée dans les rues du 18e arrondissement de Paris, dans la nuit du 14 au 15 janvier 2013. Faiblement et elle n’a pas tenu au sol. Rien à voir, donc, avec les épisodes neigeux de janvier 2009 ou décembre 2010. Mais depuis la veille au soir, les services de la propreté de Paris se préparaient à affronter cet épisode météorologique : les 600 km de chaussées prioritaires de la capitale - couloirs de bus, voies rapides, rues dont les pentes sont supérieures à 5 % (Montmartre, en particulier) avaient été salées de manière préventive (le sel permet d’accélérer la fonte de la neige, à raison de 2 cm par heure). La Ville a aussi salé les emplacements des marchés alimentaires et 20 000 points « dits singuliers et stratégiques pour les piétons » : 17 147 passages piétons, 324 escaliers, 703 bouches de métro, 1933 abribus et 196 ponts.

Il pourrait à nouveau neiger dans les jours qui viennent. Si les mesures de prévention s’avéraient insuffisantes, la mairie de Paris rappelle que « chaque Parisien doit se préparer à agir ». « Les riverains, propriétaires, locataire ou occupants de boutiques, magasins et de tous locaux ayant immédiatement accès sur la voie publique, ont l’obligation de déblayer devant chez eux », rappelle la Ville de Paris. Les recommandations sont même très précises : « Ces personnes doivent dégager le trottoir sur toute la longueur de la façade, sur une largeur allant jusqu’à quatre mètres et effectuer un salage préventif. » La mairie de Paris rappelle aussi qu’il est «  préférable d’utiliser les transports en commun pendant ces épisodes climatiques ».

Quand les températures sont inférieures à 2°C, le balayage est suspendu afin de maintenir le sel au sol, souligne la Ville. Le lavage des trottoirs est également interrompu « pour éviter la formation de verglas dangereux pour la sécurité des piétons ». Et les services municipaux de la propreté de prévenir : « En cas d’épisode neigeux important, la collecte des déchets ménagers pourrait le cas échéant être légèrement perturbée. »

Où ça se passe:

Découvrez tous nos articles géolocalisés sur le 18eme arrondissement en un clin d'œil

Partagez cet article:


Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Les commentaires sont modérés à priori, soit avant publication sur le site. Dixhuitinfo.com ne publiera pas les contenus illicites. N'hésitez pas à déclarer tout contenu que vous jugeriez illicite à l'adresse mail redaction@dixhuitinfo.com
 
Derniers commentaires
Les plus lus
Thèmes