vendredi 18 août 2017| 194 riverains
 

Un jardin partagé quartier Charles-Hermite ?

Un jardin partagé pourrait voir le jour au printemps 2011, square Charles Hermite, dans le 18e arrondissement de Paris. À condition que les riverains s’investissent, ce qui n’est pas gagné : la salle était quasi-déserte lors de la réunion publique, mardi 16 février 2010.

En tout et pour tout, ils étaient une dizaine. Une dizaine d’habitants du quartier Charles-Hermite Evangile, dans le 18e arrondissement de Paris à assister à la réunion publique organisée mardi 16 février 2010, dans l’école Charles-Hermite, sur la possibilité de créer un jardin partagé dans le square tout proche. Un projet qui semble ne pas mobiliser les foules.

JPEG - 18.4 ko
En projet : un jardin partagé de 150m² dans le square Charles-Hermite

En quoi consiste-t-il ? Pascal Julien, élu Vert du 18e et président du conseil de quartier, a lancé l’idée de créer un jardin partagé dans le square, en bordure de périphérique. 150m² de terres cultivables à disposition de ceux qui souhaitent planter fleurs, fruits, plantes ou légumes, moyennant une adhésion annuelle de 15-20 euros à une association chargée de sa gestion.

Premier frein : le manque de mobilisation des riverains. « Ça va être vandalisé dans le quartier. Les gens ne sont pas venus car il n’y croient pas, » prévient une habitante. Le coin est en effet réputé pour accueillir divers trafics de drogues, et personne ne veut voir son petit bout de terre saccagé. Un argument que dément fermement Pascal Julien, soutenu par un habitant-jardinier de la résidence Mathurin Moreau, dans le 19e. « Nous avions les même appréhensions que vous lors de la création d’un jardin partagé. Au final, c’est l’espace le plus respecté du square. Il y a bien des petits vols, mais ça reste très marginal. » Pascal Julien rappelle que les jardins partagés ne sont pas que des espaces pour cultiver. Ce sont aussi des lieu d’échanges, « l’occasion de sortir des murs de nos immeubles et de se réunir autour d’un pique-nique ou d’un apéro. »

JPEG - 23.2 ko
Les habitants du quartier ne sont pas venus nombreux. Une dizaine, maximum

En outre, la mairie du 18e envisage, depuis un moment déjà, de supprimer la clôture au fond du square et de réorganiser le talus, ce qui permettrait d’humaniser et d’utiliser cette portion de terrain, véritable no man’s land. Ces travaux pourraient avoir lieu à l’hiver 2012. La perspective du jardin partagé est plus proche : printemps 2011, avec une période de fermeture, pendant les travaux du talus.

L’espace jeune du quartier, ainsi que l’école Charles-Hermite, se sont montrés très enthousiastes sur ce projet.

Second frein : la gestion du jardin partagé. «  Il faut une association porteuse » rappelle Julien Pascal. Une prochaine réunion devrait avoir lieu dans quelques mois, pour voir comment les volontés des différents acteurs et des habitants peuvent être coordonnées.


Afficher Jardin partagé sq. C. Hermite / Dixhuitinfo.com sur une carte plus grande

Photo de Une ©gelinhvia Flickr

Où ça se passe:

Découvrez tous nos articles géolocalisés sur le 18eme arrondissement en un clin d'œil

Partagez cet article:

1 commentaire
  • Un jardin partagé quartier Charles-Hermite ? 20 octobre 2011 09:16, par CARON MONIQUE

    Oui , bienvenu a ce futur jardin ,j’ai vue ce matin une affiche pour un rendez-vous a la fin de ce moi .
    Je n’ai pu assister a la réunion en début d’année mais suis très favorable a ce partage .
    J’espere pouvoir être présente car je travaille aussi certains week-end .
    Courage et bravo aux responsable de l’association .

    Répondre


Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Les commentaires sont modérés à priori, soit avant publication sur le site. Dixhuitinfo.com ne publiera pas les contenus illicites. N'hésitez pas à déclarer tout contenu que vous jugeriez illicite à l'adresse mail redaction@dixhuitinfo.com
 
Derniers commentaires
Les plus lus
Thèmes