jeudi 21 septembre 2017| 15 riverains
 

Recyclez votre sapin de Noël

Six points de collecte de sapins de Noël usagés sont installés dans le 18e arrondissement de Paris, jusqu’au 23 janvier 2011. Ils sont à la disposition des habitants. La mairie de Paris recycle l’essentiel des végétaux récoltés.

Voilà, Noël est passé, les sapins achetés pour les fêtes perdent peu à peu leurs épines et de leur superbe. Mais pas question pour autant de s’en débarrasser bêtement, au bas de l’immeuble ou sur la voie publique. Pour la quatrième année consécutive, la mairie de Paris met à disposition des habitants des emplacements pour déposer les arbres, et effectuer un geste aussi bien écologique (recyclage) qu’économique (moins de collecte des déchets).

Jusqu’au 23 janvier, 95 emplacements sont installés dans les jardins, dont plusieurs dans le 18e (consulter ici la liste complète en fichier PDF http://www.paris.fr/portail/viewmul...) : jardins Binet, Serpollet, Louise-Michel, Constantin Pecqueur, Eole et Rachmaninov.

Cela va de soi, les sapins doivent être naturels et débarrassés de leurs décorations festives (les guirlandes et boules ne se recyclent pas encore...) Une fois broyés, les résineux seront répandus comme paillage au pied des massifs des espaces verts parisiens, pour limiter l’apparition des mauvaises herbes et amoindrir l’évaporation. Les sapins serviront aussi à la fabrication de compost, ou comme épandage sur les allées des jardins.

« En 2009 c’est 27 145 sapins qui ont été déposés dans les parcs et jardins de la capitale, soit 2693 de plus que l’année précédente. Clichy Batignolles et les Buttes Chaumont sont les deux parcs qui ont recueilli le plus de sapins en 2009 », précise la Ville de Paris, sur son site Internet. La Mairie espère faire encore mieux cette année. Alors, résidents du 18e, à vos sapins !

Carte des points de collecte des sapins à Paris, cliquez ici


Recyclez votre sapin de Noël !
envoyé par mairiedeparis. - Regardez les dernières vidéos d’actu.

Où ça se passe:

Découvrez tous nos articles géolocalisés sur le 18eme arrondissement en un clin d'œil

Partagez cet article:

3 commentaires
  • Recyclez votre sapin de Noël 28 décembre 2010 21:50, par Clément

    Si la mairie du 18 pouvait aussi décider de placer des points de collecte de papier et de plastique pour les habitants qui n’ont pas la chance d’avoir des poubelles de tri sélectif, ce serait bien... On le fait pour le verre, pourquoi pas pour le reste ?

    Répondre

  • Recyclez votre sapin de Noël 9 décembre 2013 09:35, par Sylvie

    Bonjour, a t on les chiffres de l’année dernière ? l’opération sera t elle renouvelée ?
    et sait-on le coût d’un tel dispositif ?
    Merci Sylvie


    sapin de Noel


    sapin de noel
    sapin noel

    Répondre

  • Recyclez votre sapin de Noël 9 décembre 2013 18:28, par G. Deleurence

    Bonjour Sylvie, nous allons essayer de glaner de l’info !

    Répondre


Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Les commentaires sont modérés à priori, soit avant publication sur le site. Dixhuitinfo.com ne publiera pas les contenus illicites. N'hésitez pas à déclarer tout contenu que vous jugeriez illicite à l'adresse mail redaction@dixhuitinfo.com
 
Derniers commentaires
Les plus lus
Thèmes