lundi 23 octobre 2017| 15 riverains
 

Montmartre : 107 places de stationnement bientôt supprimées

La Butte Montmartre se prépare à accueillir les double-sens cyclables, sur ses routes pentues et étroites. Pompiers et RATP ont demandé à supprimer, pour des raisons de sécurité, 173 places de stationnement, notamment rue d’Orcel et Lamarck. Pour compenser, 66 vont être créées.

JPEG - 45.3 ko
La signalétique est déjà installée dans le quartier du Poteau, ici à l’angle des rues Letort et Duhesme.

Pas simple, la mise en place des double-sens cyclables butte Montmartre, dans le 18e arrondissement de Paris. Dernier quartier en zone 30 de l’arrondissement concerné par cette mesure, la mairie a du composer en respectant les normes réglementaires et sécuritaires. Une réunion publique était organisée jeudi 29 avril 2010, salle des mariages, pour présenter aux habitants les aménagements qui vont être mis en place en juin. Habitants qui n’ont que faiblement répondu à l’appel puisqu’une dizaine seulement avait fait le déplacement.

Stationnement
173 places de stationnements vont donc disparaître du quartier, principalement rue d’Orcel (40) et rue Lamarck (20), pour permettre le passage des vélos à contresens. Des suppressions voulues par les pompiers ainsi que la RATP, pour des raisons de sécurité.

« Nos camions font 4 mètres de large. Une largueur que l’ont ne retrouve pas partout dans les rues du quartier. C’est arrivé à mes hommes de devoir descendre du camion et déplacer une voiture à la main pour qu’on puisse passer. Avec l’arrivée des double-sens cyclables, la taille de la chaussé se rétrécie encore. Nous ne pouvons gagner de la place qu’en supprimant des places de stationnement », explique le capitaine Jourdan, responsable de la caserne Carpeaux, présent le soir de la réunion.

La RATP a également demandé, pour des raisons de sécurité, de supprimer des places de stationnement, sur le trajet du Montmatrobus. « Certaines voies ont été exclues d’emblée du dispositif par la RATP », précise Dominique Lamy, en charge des transport à la mairie du 18e, qui ne désespère pas, un jour, voir la RATP reconsidérer ses positions.

JPEG - 52.2 ko
Les habitants sont venus peu nombreux à la réunion.

Sans compenser intégralement la disparitions des places de stationnement, 66 seront créées, principalement autour de la place du Tertre ce qui porte à 107 le nombre d’emplacements réellement perdus. «  À l’échelle du quartier, c’est moins de 4 % des places », souligne Dominique Lamy.

Travaux
Les travaux de voirie devraient commencer fin mai, début juin. Il s’agit de la pose de panneaux et de marquages au sol, pour accroître la visibilité des rues concernées.

La butte Montmartre est le quatrième et dernier quartier de l’arrondissement concerné par la mise en place des double-sens cyclables. Ceux du Poteau, de Simplon et de Cavalotti ont déjà fait les aménagements nécessaires. Le quartier de la Butte était en attente de la validation des pompiers, aval indispensable dès que des travaux concerne la voirie.

Le décret du 30 juillet 2008 modifie le Code de la route et met en place les double-sens cyclables dans toutes les rues des zones 30. Les communes ont jusqu’au 1er juillet 2010 pour appliquer le décret et procéder aux aménagements des rues. Certaines peuvent être exemptées, pour des raisons de sécurité.

Lire aussi sur notre site :
- Des sens interdits bientôt autorisés aux vélos dans le 18e
- Sylvain Garel : « Il faut généraliser les doubles sens cyclables »

Où ça se passe:

Découvrez tous nos articles géolocalisés sur le 18eme arrondissement en un clin d'œil

Partagez cet article:

2 commentaires
  • Merci pour ce compte-rendu très intéressant. Je l’ai cité sur mon blog Agora Paris 18.
    Sur le sujet des doubles sens cyclables, j’ai aussi fait part de certaines réserves sur la sécurité, en observant l’étroitesse de celui de la rue du Ruisseau : http://www.agoraparis18.fr/actualit...

    Nicolas

    Voir en ligne : Double sens cyclable rue du Ruisseau

    Répondre

  • Belles perspectives pour les contractuels de la police !!!
    Si l’on peut admettre qu’il faille laisser de la place pour les pompiers,on comprend moins bien l’acharnement de réduire les chaussées par des sens opposés à la circulation sous un pretexte quelque peu "fallacieux" de sécurité pour les cyclistes ,oubliant la sécurité des piétons qui risquent à tout instant de se faire renverser,et par les vélos ET par des motards qui utilisent les mêmes voies !
    Le débat est malheureusement clos.

    Répondre


Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Les commentaires sont modérés à priori, soit avant publication sur le site. Dixhuitinfo.com ne publiera pas les contenus illicites. N'hésitez pas à déclarer tout contenu que vous jugeriez illicite à l'adresse mail redaction@dixhuitinfo.com
 
Derniers commentaires
Les plus lus
Thèmes