jeudi 27 juillet 2017| 19 riverains
 

Les principaux équipements inaugurés dans le 18e en 2010

Collège Aimé Césaire, Marché couvert de La Chapelle, place de Clichy, Crèche de la porte Montmartre... plusieurs équipements seront opérationnels en 2010, dans le 18e arrondissement de Paris. Tour d’horizon des principales inaugurations.

Le marché couvert
La Chapelle

En travaux depuis 2008, ce marché couvert, situé rue de l’Olive, devait à nouveau accueillir des commerçants fin septembre 2009. Ils patienteront encore un peu sur la place de Torcy, leur emplacement provisoire situé de l’autre côté de la rue. Jusqu’en juin 2010, date à laquelle ils pourront réintégrer la grande halle. Entre temps, le bâtiment, totalement rénové, aura été inauguré en avril 2010. Sa réfection a donc pris plus de temps que prévu. Répertoriée à l’inventaire des monuments historiques, la halle, construite en 1884, n’avait jamais été reliftée de fond en comble.

JPEG - 42.9 ko
Le marché couvert de la porte de La Chapelle accueillera les commerçants en juin 2010.

Les fortes gelées et la neige l’année dernière ont retardé les opérations de déplombage. Les coûts ont augmenté (quatre millions d’euros au départ, six à l’arrivée) pour un résultat à première vue probant : l’édifice bénéficie de larges baies vitrées, d’un nouveau toit et de normes de sécurité actualisées. Quinze commerces de bouche (cinq emplacements ne sont pas encore attribués) vont bénéficier, selon la mairie du 18e, de stands conviviaux, chaleureux éclairés par davantage de lumière, naturelle, comme artificielle.

JPEG - 35.5 ko
Le collège Aimé Césaire sera opérationnel pour la rentrée scolaire 2010.

Collège Aimé Césaire
Le collège Aimé Césaire, rue Pajol, a lui aussi pris du retard. L’équipement devait ouvrir à la rentrée 2009. La rentrée 2010 sera la bonne. Six cents élèves se presseront alors sur les bancs des salles de classe. En béton armé, l’édifice tenait lieu jadis de centre de tri des messageries parisiennes. Afin de répondre à la norme Haute Qualité Environnementale appliqué à l’ensemble des bâtiments du projet Pajol, le collège sera équipé de panneaux solaires thermiques, assurant le chauffage de l’eau chaude et des sanitaires des logements de fonction. Pour limiter les déperditions d’eau de pluie, sa toiture sera végétalisée.

La place Clichy
Priorité aux piétons et aux vélos, plantations d’arbres, éclairage rénové, meilleure circulation des bus : la place Clichy dévoilera ses nouveaux atours en septembre 2010. Les travaux, qui avaient débuté à la fin de l’année 2008, seront alors totalement achevés. Promenade piétonne (à l’image des aménagements réalisés boulevard de Clichy), élargissement des trottoirs, l’objectif de la ville de Paris est non seulement d’offrir davantage de place aux piétons, mais aussi d’organiser la circulation automobile pour en finir avec les embouteillages récurrents du secteur. Mais pas question de bloquer totalement le flux automobile au profit de zones véritablement piétonnes : la place Clichy distribue la circulation sur quatre arrondissements (8e, 9e, 17e et 18e) et demeure un axe stratégique au nord de la capitale.

Sur le même sujet : Les piétons vont gagner du terrain place Clichy

Le jardin arboré rue Norvins
Il n’est pas très grand, 600 m2, mais agréable. Son inauguration n’est pas encore programmée, mais il est ouvert au public depuis début 2010. Il ne porte même pas de nom ! Il sera baptisé lors de la prochaine commission de dénomination des voies du 18e, précise la mairie de l’arrondissement. Situé sur une ancienne friche en contrebas de la Cité internationale des arts, le jardin arboré de la rue Norvins, au cœur de Montmartre, est un lieu calme et reposant, situé dans un cadre assez unique. Riverains et passants devraient apprécier.

La crèche de la porte Montmartre
Située avenue de la porte Montmartre, cette crèche est totalement reconstruite. Davantage d’espace, lumière et verdure, sa capacité d’accueil est portée à 66 places, contre 50 dans l’ancien bâtiment placé de l’autre côté de l’avenue. Attaquée voilà un an à peine, les travaux sont allés bon train : la crèche devrait être inaugurée fin mars 2010.

Où ça se passe:

Découvrez tous nos articles géolocalisés sur le 18eme arrondissement en un clin d'œil

Partagez cet article:


Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Les commentaires sont modérés à priori, soit avant publication sur le site. Dixhuitinfo.com ne publiera pas les contenus illicites. N'hésitez pas à déclarer tout contenu que vous jugeriez illicite à l'adresse mail redaction@dixhuitinfo.com
 
Derniers commentaires
Les plus lus
Thèmes