jeudi 23 mars 2017| 20 riverains
 

Les Montmartrois réclament toujours la réouverture du passage de la Sorcière

Le collectif des Amis de la Sorcière réclame la réouverture du passageLa polémique autour de la fermeture du passage de la Sorcière, le 22 juin 2009, est toujours d’actualité. Six mois après la réunion organisée par le collectif des Amis de la Sorcière, l’affaire ne semble pas avoir avancé d’un iota. Les Montmartrois ont manifesté vendredi soir pour rappeler à la mairie et aux copropriétaires qu’ils étaient toujours mobilisés.

Près de 80 personnes, des Montmartrois, se sont réunis vendredi 12 mars à 18h30 devant le passage de la Sorcière, avec trompettes, sifflets et casseroles pour réclamer la réouverture du passage, fermé depuis le 22 juin 2009. Les échanges, parfois houleux, entre habitants, élus et propriétaires, n’ont débouché sur rien de concret.

Le passage de la Sorcière est un passage détenu à 16 % par la mairie et à 84 % par des propriétaires privées. Escalier délabré, nuisances, le passage auparavant ouvert aux habitants et aux touristes est fermé depuis l’an dernier.

JPEG - 33.1 ko
Rassemblement bruyant vendredi soir devant l’entrée du passage de la Sorcière, avenue Junot

« Nous avons organisé un vote le 2 octobre 2009, accordant un délai de six mois aux intéressés pour trouver une solution. Mairie et copropriétaires s’étaient engagés à trouver une solution pour rouvrir le passage. Six mois après, où en sommes-nous ? Nous n’en savons rien ! » vocifère Thierry Temime, porte-parole du collectif des Amis de la sorcière.

Parmi la foule, quelques élus. Sylvain Garrel (Verts), favorable à la réouverture de ce passage, « un lieu insolite et unique à Paris », ainsi que Félix Beppo, adjoint au maire, chargé de l’espace public. Ce dernier a rappelé aux habitants qu’« ils n’avaient pas le droit d’imposer leur loi aux propriétaires de ce passage ». Il a également précisé que « des propositions avaient été faites et que le dossier était sur la table des copropriétaires. Ils l’examineront lors de la prochaine AG », sans toutefois préciser la date et la nature des propositions.

L’association des copropriétaires, qui avait dépêché un représentant sur place, a également pu s’exprimer devant les habitants, ainsi que le club de boules. Situé à l’intérieur de l’espace privé, un membre du club a indiqué que le passage devait rester fermé : « Avant, on ramassait des seringues et des sacs-à-main tous les matins ».

Une réunion publique devrait être organisée prochainement, dixit Félix Beppo, sans préciser, là encore, de date.

Lire aussi sur notre site

- Six mois pour rouvrir le passage de la Sorcière au public
- Contribution : point de vue sur le passage de la Sorcière
- La Sorcière monopolise le conseil de quartier Montmartre

Où ça se passe:

Découvrez tous nos articles géolocalisés sur le 18eme arrondissement en un clin d'œil

Partagez cet article:

1 commentaire
  • Je rappelle qu’il n’y a pas que des gens qui se mobilisent pour la réouverture. Je comprends les gens qui y vivent et je respecte la propriété privé. je suis Montmartrois et je reconnais que depuis que le passage est fermé il y a moins d’agression dans l’avenue Junot.Le soir quand je passe devant, il n’y a plus des groupes de jeunes gens qui balancent des bouteilles de bieres.Je ne suis pas le seul a le dire et a le penser.

    Répondre


Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Les commentaires sont modérés à priori, soit avant publication sur le site. Dixhuitinfo.com ne publiera pas les contenus illicites. N'hésitez pas à déclarer tout contenu que vous jugeriez illicite à l'adresse mail redaction@dixhuitinfo.com
 
Derniers commentaires
Les plus lus
Thèmes