mercredi 29 mars 2017| 26 riverains
 

Le Zeppelin mesurait la radioactivité parisienne

Le Zeppelin survole lentement et sans bruit la rue du Ruisseau.

Le Zeppelin qui a survolé en silence le ciel du 18e arrondissement de Paris, dimanche 13 mars 2011, mesurait la radioactivité de la capitale. Une opération conduite régulièrement, qui n’avait pas de lien avec le drame en cours au Japon.

C’est une belle et peu banale apparition dans l’horizon du 18e arrondissement de Paris. Dimanche 13 mars 2011, un dirigeable à hélice s’est baladé en début d’après-midi au dessus des toits du 18e, à très basse altitude et à la grande surprise des promeneurs dominicaux.

Si vous l’avez aperçu, vous vous êtes peut-être demandé de ce dont il s’agissait. Un communiqué de la Préfecture de Paris nous apprend que ce Zeppelin, affrété par la société Airshipvision a été autorisé à survoler la capitale du 12 au 20 mars 2011, dans le cadre d’un programme de recherche scientifique soutenu par les pouvoirs publics et suivi par le Secrétariat Général de la Défense et de la Sécurité Nationale.

Capteurs
La Préfecture précise que l’appareil, à la ventripotence élégante, transporte « des capteurs capables de mesurer la radioactivité ambiante, qu’elle soit d’origine naturelle ou artificielle », sans lien avec le drame que connaît aujourd’hui le Japon. De plus, l’engin permettra « de disposer d’une cartographie de référence de la ville facilitant la détection ultérieure d’éventuelles anomalies ».

Un type de mesure qui est, selon la Préfecture, « régulièrement mis en oeuvre dans le cadre de la sécurisation de grands événements ». Mais sans préciser lesquels. Le Zeppelin ne sera en tout cas pas passé inaperçu, si on en croit le nombre de photos postées sur Facebook dès le lundi matin...

Où ça se passe:

Découvrez tous nos articles géolocalisés sur le 18eme arrondissement en un clin d'œil

Partagez cet article:

2 commentaires
  • Je l’ai eu toute une matinée au dessus de ma tête : cette chose est aussi bruyante qu’un hélicoptère, et passe lentement qui plus est... je ne lui retire pas que c’est insolite, joli, et probablement moins polluant, mais ne dites pas que c’est silencieux... :-)

    Répondre

    • Le Zeppelin mesurait la radioactivité parisienne 23 mars 2011 00:38, par Guillaume Deleurence

      Bonjour,

      Merci de votre message. Personnellement, j’ai trouvé qu’il se déplaçait assez vite, mais c’est une question de point de vue. Quant au bruit, j’ai pensé que ça venait surtout de l’hélicoptère qui l’accompagnait, il faudrait pouvoir le "réécouter" seul ;-)

      Bien à vous,

      Guillaume Deleurence

      Répondre


Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Les commentaires sont modérés à priori, soit avant publication sur le site. Dixhuitinfo.com ne publiera pas les contenus illicites. N'hésitez pas à déclarer tout contenu que vous jugeriez illicite à l'adresse mail redaction@dixhuitinfo.com
 
Derniers commentaires
Les plus lus
Thèmes