mercredi 18 octobre 2017| 16 riverains
 

La Sorcière monopolise le conseil de quartier Montmartre

Le passage de la Sorcière, dans le 18e arrondissement de Paris, a encore fait parler de lui, lors du conseil de quartier Montmartre, mardi 27 octobre 2009, et donné lieu à quelques échanges musclés. Autre sujet abordé : l’éventuelle extension du quartier vert à Montmartre.

Le passage de la Sorcière, toujours fermé au public, continue à susciter de nombreuses interrogations dans le 18e arrondissement de Paris. Le conseil de quartier Montmartre, qui se tenait à l’école Foyatier, mardi 27 octobre 2009, a été en grande partie consacré à ce dossier. Présidée par Bruno Sarre, conseiller délégué auprès du maire du 18e arrondissement de Paris, chargé des personnes âgées et des dépendances, la séance a rassemblé environs 80 participants, dont plusieurs élus municipaux de la majorité et de l’opposition.

JPEG - 38.1 ko
L’entrée du passage de la Sorcière, avenue Junot.

« Les négociations avancent », a assuré Félix Beppo, l’adjoint au maire du 18e arrondissement, chargé de l’urbanisme. Au cœur des discussions, le financement des travaux du passage qui ont justifié la décision de fermeture de la voie privée, prise par les copropriétaires en juin dernier, et la durée de la convention entre ces derniers et la mairie. La municipalité semble prête à débourser 250 000 euros pour la réfection du passage de la Sorcière, soit le montant des travaux estimé. « C’est une somme pas négligeable », a rappelé Félix Bepo. Mais les propriétaires ne parviennent pas à s’entendre sur la durée de la convention.

Thierry Témime, l’animateur du collectif des Amis de la Sorcière, reproche à la mairie d’avoir trop attendu pour entreprendre des négociations avec l’association des copropriétaires du passage. « Est-ce que financièrement, vous ne seriez pas prêts à rattraper le coup ? », a-t-il demandé à l’adjoint. Son intervention a été le point de départ d’une série d’échanges tendus avec les élus de la majorité, mais aussi avec l’association des copropriétaires. « Je suis près à discuter avec le président de l’association, Monsieur Berreby » a tenté Thierry Témime. « Et bien moi, non, a répondu l’intéressé, je ne discute qu’avec la mairie ».

JPEG - 45.9 ko
Dans le cadre du Quartier vert, Montmartre sera interdit à la circulation le samedi après-midi, en plus du dimanche.

Autre sujet abordé, avec moins de remous, l’extension du quartier vert à Montmartre. Sylvain Garel, chef de file des Verts à Paris et dans le 18e arrondissement, a présenté ce projet et fait part des prochaines évolutions de l’opération "Paris respire". La circulation devrait ainsi être coupée le samedi après-midi, de 13h à 19h d’ici le printemps 2010 dans toute une partie du quartier, en plus du dimanche.

Quant à l’extension du quartier vert, la mairie recueille actuellement les propositions des habitants du quartier. « La priorité sera mise sur les grands axes : la rue Lepic et la rue d’Orsel », a précisé l’élu vert. Toutefois, la mise en œuvre de ces propositions sera soumise à une contrainte de taille : la situation difficile des finances municipales. « On fera du mieux qu’on pourra ! » ont assuré Sylvain Garel et Félix Beppo.

Où ça se passe:

Découvrez tous nos articles géolocalisés sur le 18eme arrondissement en un clin d'œil

Partagez cet article:


Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Les commentaires sont modérés à priori, soit avant publication sur le site. Dixhuitinfo.com ne publiera pas les contenus illicites. N'hésitez pas à déclarer tout contenu que vous jugeriez illicite à l'adresse mail redaction@dixhuitinfo.com
 
Derniers commentaires
Les plus lus
Thèmes