lundi 29 mai 2017| 25 riverains
 

La rue Championnet comme on ne la verra plus jamais ?

Clin d’œil : deux cartes postales du début du 20e siècle prouvent qu’il fut une époque où la rue Championnet, dans le 18e arrondissement de Paris, appartenait aux piétons. Quartiers verts ? Espaces protégés ? Un jour, peut-être, l’intense circulation sur cette voie ne sera-t-elle plus qu’un mauvais souvenir...

JPEG - 95 ko
Cliquer sur la photo pour l’agrandir.

Il est actuellement beaucoup question de la rue Championnet sur dixhuitinfo. Cette artère est l’une des plus longue du 18e arrondissement de Paris. C’est aussi un axe majeur pour la circulation de transit. Aujourd’hui, cette voie est régulièrement le théâtre d’embouteillages dantesques, notamment entre la rue des Poissonniers et le boulevard Ornano.

JPEG - 101.2 ko
Cliquer sur la photo pour l’agrandir.

Ce n’était bien entendu pas le cas autour des années 1900 1910, à l’époque où ces clichés ont été pris. Autres temps, la rue semblait d’ailleurs plutôt appartenir aux piétons. Reste un doute : nous ne sommes pas certains, à dixhuitinfo, de l’endroit où le photographe avait posé son appareil. Alors, si vous avez un avis sur la question, n’hésitez pas à nous le transmettre !

Cartes postales : ©Collection particulière.

Où ça se passe:

Découvrez tous nos articles géolocalisés sur le 18eme arrondissement en un clin d'œil

Partagez cet article:

2 commentaires
  • La rue Championnet comme on ne la verra plus jamais ? 29 septembre 2015 04:01, par Larcandière

    Ce qui est sûr, c’est que les bâtiments, mastodontes presque en face l’un de l’autre, ont un drapeau ..., il s’agit donc d’une occupation officielle de 2 grandes institutions... Site industriel de la RATP ??? bien avant qu’ils n’aient été bombardés pendant la guerre de 39-45 ??!!??
    La rue Championnet est bien longue, si l’un ou l’autre de ces bâtiments existent encore... ce ne sera pas la RATP ! Si non, voir les archives de cette entreprise, grande mémoire du quartier des ateliers de Championnet !

    Répondre

  • La rue Championnet comme on ne la verra plus jamais ? 29 septembre 2015 04:43, par Larcandière

    J’ai retrouvé où est prise la photo avec les deux bâtiments portent encore un drapeau en 2015 :
    vu de la place Albert Khan, ce sont les bâtiments d’écoles de la rue Championnet
    voir Google map :
    https://www.google.fr/maps/@48.8958... _ :-)

    Répondre


Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Les commentaires sont modérés à priori, soit avant publication sur le site. Dixhuitinfo.com ne publiera pas les contenus illicites. N'hésitez pas à déclarer tout contenu que vous jugeriez illicite à l'adresse mail redaction@dixhuitinfo.com
 
Derniers commentaires
Les plus lus
Thèmes