samedi 22 juillet 2017| 25 riverains
 

Jour de neige dans le 18e arrondissement

Une couche de neige de 5 centimètres d’épaisseur a totalement recouvert le 18e arrondissement de Paris, jeudi 17 décembre 2009. Conséquence, un ralentissement général de l’activité, bus à l’arrêt et quelques chutes sans gravité. Reportage et diaporama.

La vie au ralenti. À petits pas, courbés en avant pour garder l’équilibre, les passants avancent lentement sur les trottoirs boueux et glissants du 18e arrondissement de Paris. Mais ils ne sont pas nombreux à se risquer dehors : on marche utile ! Pour aller au boulot, ou en revenir. Du coup, les commerçants affichent une moue boudeuse. « C’est chouette la neige, mais pour les affaires, c’est pas le top », soupire la patronne de cette boutique de fringues, près de la place Jules Joffrin. D’autres sont carrément grognons : « Les trottoirs et la chaussée n’ont pas été salés », affirme en déblayant la neige avec un gros balai, cette dame qui tient une boutique de journaux dans le même quartier. C’est aux habitants et aux commerçants de balayer devant leur porte en cas de neige ou de verglas, explique la mairie de Paris sur son site Web.

JPEG - 46.7 ko
Le square Clignancourt.

Côté transports en commun, vive le métro ! En effet, les bus ont souffert dans la matinée. Où plutôt leurs passagers. Quarante minutes de porte de Montmartre à place de Clichy par le 95, par exemple. Gravir la rue Joseph de Maistre s’est souvent révélé impossible pour ce bus. De glissades à peine contrôlées en embardées, les automobilistes ont fini par lever le pied. Phares allumés, les véhicules ont roulé prudemment sur les boulevards de l’arrondissement. Toujours ça de gagné.

JPEG - 48.9 ko
Mise en garde à l’entrée du square Clignancourt.

Retour sur le trottoir. On marche les yeux rivés au sol. Pour ne pas se casser la figure mais aussi pour éviter les taches brunes mélangées à la boue qui émergent çà et là. Les toutous se sont lâchés la veille au soir… Question incivilité, voilà une dame qui rase les murs pour échapper à la couche de neige. Elle boite. Un homme en sens inverse, contre le mur aussi. Il refuse de laisser passer la dame obligée de s’écarter sur le côté. Plus loin, les squares sont ouverts. Celui de Clignancourt est calme. Un petit garçon jour dans la neige. Son père le filme avec une petite caméra.

JPEG - 56 ko
Rue du Ruisseau.

La municipalité affirme que les grands axes, 600 Kms dans la capitale (périphérique, voies sur berges, axes traversés par les autobus) ont été salés à partir de 22h mercredi 16 décembre 2009. « Les chaussées des voies secondaires, expliquent les services de la voirie, n’ont pas fait l’objet d’un salage préventif car leur traitement se fait automatiquement sous l’effet du roulement des véhicules qui transportent le sel des voies traitées vers les voies non traitées. » Il devrait neiger cette nuit encore. Une dizaine de centimètres de poudreuse sont attendus dans les rues de Paris. La circulation sera encore difficile.

Cliquer sur une photo puis lancer le diaporama

Photos diaporama : ©bam.

Portfolio

Le musée de Montmartre. L'entrée du musée de Montmartre, rue Cortot.

Où ça se passe:

Découvrez tous nos articles géolocalisés sur le 18eme arrondissement en un clin d'œil

Partagez cet article:


Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Les commentaires sont modérés à priori, soit avant publication sur le site. Dixhuitinfo.com ne publiera pas les contenus illicites. N'hésitez pas à déclarer tout contenu que vous jugeriez illicite à l'adresse mail redaction@dixhuitinfo.com
 
Derniers commentaires
Les plus lus
Thèmes