dimanche 28 mai 2017| 14 riverains
 

Des riverains veulent sauver une maison rue des Poissonniers

Epaulés par des élus, les habitants du quartier Amiraux-Simplon, dans le 18e arrondissement de Paris, tentent de sauver de la démolition la vieille maison du 122 rue des Poissonniers. Vue de l’intérieur, cette bâtisse n’est pas délabrée. Diaporama.

JPEG - 50.1 ko
Les élus Roxane Decorte, UMP, et Pascal Julien, Les Verts, soutiennent les habitants du quartier.

Les échafaudages sont posés, la démolition se précise. La vieille maison du 122 rue des Poissonniers, dans le 18e arrondissement de Paris, est en péril. Pourtant, les habitants du quartier restent mobilisés pour tenter de la sauver. « Au nom du patrimoine, s’exclame Mounnah Abdallah, président de l’association Urban 18. Rénové, ce bâtiment peut s’inscrire dans le projet d’aménagement urbain du quartier. Pourquoi pas une maison de l’innovation, de l’invention ? » Depuis plusieurs semaines, chaque dimanche, les habitants manifestent devant la maison et signent des pétitions. Près de 500 signatures ont été remises, mardi 24 novembre 2009, à Daniel Vaillant, maire du 18e. Un courrier a été adressé au ministère de la Culture le même jour.

JPEG - 52.1 ko
La maison vue depuis les terrains où seront construits les nouveaux logements.

Un vœu, déposé au dernier conseil d’arrondissement par le groupe les Verts pour demander une réunion d’information sur le sujet, a été rejeté. Seuls les Verts et l’UMP ont voté pour. « Une ville n’existe pas sans mémoire, sans histoire, a expliqué Roxane Decorte, élu de l’opposition. Détruire une partie de la mémoire ouvrière du 18e, c’est injuste pour les habitants. » « Ce bâtiment ne présente pas un intérêt architectural extraordinaire, commente la municipalité. En outre, il empêche la sécurisation des passages piétons. » Mais Urban 18 ne désarme pas : « Nous allons probablement notre présence sur place, jours et nuits, pour empêcher cette destruction stupide, » souligne son président.

L’intérieur de la maison vue en diaporama :

Photos : ©bam.

À lire également sur Dixhuitinfo : Urban 18 veut sauver deux maisons rue des Poissonniers

Portfolio

Où ça se passe:

Découvrez tous nos articles géolocalisés sur le 18eme arrondissement en un clin d'œil

Partagez cet article:


Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Les commentaires sont modérés à priori, soit avant publication sur le site. Dixhuitinfo.com ne publiera pas les contenus illicites. N'hésitez pas à déclarer tout contenu que vous jugeriez illicite à l'adresse mail redaction@dixhuitinfo.com
 
Derniers commentaires
Les plus lus
Thèmes