jeudi 17 avril 2014| 65 riverains
 

Daniel Vaillant convoite le perchoir de l'Assemblée

Daniel Vaillant, dans son bureau bureau mairie du 18e, quelques minutes avant l’annonce de sa candidature à la présidence de l’Assemblée Nationale, mercredi 20 juin 2012.

Daniel Vaillant, député-maire du 18e arrondissement de Paris, qui vient d’être réélu dans la 17e circonscription avec 72,84 % des voix, a décidé d’être candidat à la présidence de l’Assemblée Nationale. Hors de toute « démarche personnelle », il veut « susciter la discussion » à l’occasion de cette élection qui aura lieu jeudi 21 juin 2012.

L’idée de cette candidature a germé lundi, après sa réélection en tant que député avec un score de plus de 70%, lors de « discussions avec des amis ». Roger Madec, sénateur-maire du 19e arrondissement a notamment tweeté sur l’opportunité de cette candidature. Daniel Vaillant a trouvé l’idée intéressante et « passé quelques coups de fils » pour se décider sur sa candidature. Resté sans réponse, il a jugé que c’était « trop facile que la forclusion intervienne » et a déposé sa candidature in extremis, mercredi 20 juin à 15h45.

Daniel Vaillant ne veut cependant pas être « le candidat de trop ». Il explique sa démarche par la volonté de créer un « débat transparent et collectif » avant la désignation du futur président de l’Assemblée Nationale. Il regrette « l’absence de décision en amont » et veut que les « qualités des uns et des autres puissent être évaluées ». Le concernant, il met en avant son « épaisseur politique », son « expérience » (il a effectué 5 mandats de député et été ministre des Relations avec le Parlement) et sa « manière de présenter les choses ».

Dès l’annonce de sa candidature il a reçu les « sollicitations téléphoniques » de parlementaires pour le féliciter ou le soutenir. Il attend qu’une « discussion politique » ait lieu avant de décider de maintenir ou retirer sa candidature. Concernant son mandat de maire du 18e arrondissement, il préfère ne pas s’avancer : « On verra ça demain soir, si jamais je suis élu. »

Où ça se passe:

Découvrez tous nos articles géolocalisés sur le 18eme arrondissement en un clin d'œil

Partagez cet article:

1 commentaire

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Les commentaires sont modérés à priori, soit avant publication sur le site. Dixhuitinfo.com ne publiera pas les contenus illicites. N'hésitez pas à déclarer tout contenu que vous jugeriez illicite à l'adresse mail redaction@dixhuitinfo.com