lundi 23 octobre 2017| 19 riverains
 

Vos photos du 18e sous la neige

Bus à l’arrêt depuis 15h, Montmartrobus bloqué, embouteillages monstres sur les boulevards : les fortes chutes de neige ont paralysé le 18e arrondissement de Paris, mercredi 8 décembre 2010. En soirée, la neige avait cessé de tomber, mais la situation restait délicate.

Plusieurs riverains ont adressé leurs photographies à Dixhuitinfo : consultez le portfolio.

Une étrange ambiance. Un calme singulier règne sur le 18e arrondissement de Paris. En dehors des boulevards, en particulier ceux qui mènent porte de Clignancourt ou de la Chapelle, royaume des impatients et des concerts d’avertisseurs, la neige étouffe le moindre bruit. Plus un véhicule ne circule sur les pentes de la Butte Montmartre. Ceux qui s’y risquent restent bloqués dans les rues. A l’image de ce bus 80, échoué contre un trottoir rue du Mont Cenis.

La couche de poudreuse atteint par endroit dix centimètres. « Y a longtemps que j’avais pas vu ça », dit Paule, en traversant précautionneusement la rue Custine. Finalement, les rues appartiennent, pour une fois, aux enfants. Partout sur les pentes de Montmartre, ils se livrent à de joyeuses batailles de boules de neige. Les luges sont de la partie. C’est mercredi. Les écoles sont fermées. Il faut en profiter.

Les passagers du métro, en particulier ceux de la ligne 12, rigolent moins. Les retards s’accumulent. « Comment c’est possible, râle Pierre en émergeant de la station Lamarck. Le métro c’est sous la terre. A l’abri de la neige. » La Ratp explique que les conducteurs du métro ont eu du mal à prendre leur service. Comme d’autres en région parisienne, ils étaient bloqués dans la tourmente. Au volant de leur voiture.

Rue Saint Vincent, du côté de l’Archevêché de Paris. Tout est blanc. La route a disparu. Les trottoirs n’existent plus. Les arbres ploient sous le poids de la neige. Le silence est total. Enfin presque. Les sirènes des pompiers hurlent au loin. Comme un monde à part. La nuit tombe, mais la lumière demeure intense. Dans son écrin de poudreuse, la place du Tertre se donne des airs de station de sport d’hiver. Pas grand monde. Quelques touristes. Les peintres ont disparu.

Adressez-nous vos photos du 18e arrondissement sous la neige en cliquant ici

Portfolio

Bus 80, rue du Mont Cenis. Adressée par Parisiennette Adressée par Parisiennette. Adressée par Parisiennette. Adressée par Parisiennette. Adressée par Parisiennette. Adressée par Solène, habitante du 18e. Adressée par Solène, habitante du 18e. Dixhuitinfo Dixhuitinfo Dixhuitinfo Adressée par Lionel R. Adressée par Lionel R. Adressée par Lionel R. Dixhuitinfo Dixhuitinfo Dixhuitinfo Peter Gordon, habitant du 18e. Peter Gordon, habitant du 18e. Peter Gordon, habitant du 18e. Peter Gordon, habitant du 18e. Peter Gordon, habitant du 18e. Peter Gordon, habitant du 18e. Peter Gordon, habitant du 18e. Peter Gordon, habitant du 18e. Peter Gordon, habitant du 18e. Jardin Rachmaninov. Michel Stermann, habitant du 18e. Jardin Rachmaninov. Michel Stermann, habitant du 18e. Rue de la Croix-Moreau. Michel Stermann, habitant du 18e. Rue de la Croix-Moreau. Michel Stermann, habitant du 18e.

Où ça se passe:

Découvrez tous nos articles géolocalisés sur le 18eme arrondissement en un clin d'œil

Partagez cet article:

8 commentaires
  • La neige paralyse le 18e arrondissement 8 décembre 2010 18:46, par Cecile Gladel

    Je vois que dixhuitinfo a le même sujet et la même préoccupation que RueMasson.com :-) La neige. Sauf que c’est plus habituel pour nous et que nous sommes donc plus équipés. On a reçu au moins 30 cm à Montréal ! Pour vous donner une idée de la réalité montréalaise et plus particulièrement rosemontoise http://ruemasson.com/?p=5133#commen...

    Répondre

  • La neige paralyse le 18e arrondissement 8 décembre 2010 19:06, par Le margaloux

    Courage, cela ne durera pas. Dans nos montagnes d’Auvergne nous avons l’habitude et c’est vrai que, sans méchanceté aucune, voir que si peu de neige arrive à perturber la capitale, cela fait sourire.

    Répondre

    • La neige paralyse le 18e arrondissement 8 décembre 2010 23:55, par Clément

      A la montagne, les gens sont équipés quand il neige... A Paris, non, on peut comprendre de fait une certaine désorganisation. Non ?

      Répondre

    • La neige paralyse le 18e arrondissement 9 décembre 2010 10:49, par Anne

      Oui, faciles pour les Auvergnats de se moquer de nous les Parisiens......... Evidemment ploucs comme ils sont, ils gareraient les saleuses en plein Paris, dès l’approche de la neige. Nous, nous sommes la capitale..... nous avons des centaines de rues.... Vous lorsqu’il neige, vous vous cloitrer chez vous, je l’ai vu de mes propres yeux...... On se fiche dans le bistrot du coin, on commence à picoler et après nous le déluge.
      Ce matin, Paris, avait son bataillon d’hommes employés de Mairie, en branle pas plus tard que 3h du matin.... Et durant la nuit tout le pértiphériquez à été déblayé..... Alors jaloux de notre efficacité ????
      Anne Paris Montmartre.

      Répondre

  • La neige paralyse le 18e arrondissement 8 décembre 2010 22:53, par tinedes Antilles

    voila au moins une chose qui ne risque pas de nous arriver . Nous avons été recouverts de cendres bien avant que la Finlande n’envoie les siennes, mais de neige, sauf imprévu , aux Antilles, il n’y a pas de menaces. Mais nous sommes ravis de voir des bonhommes de neige dans les rues . Un parfum d’enfance, ça change . Et c’est bon. Alors sortez les snow boots, les gants , et en avant !!!!

    Répondre

  • La neige paralyse le 18e arrondissement 9 décembre 2010 11:17, par catherine

    Le bus 80 que vous montrez sur cette photo n’est pas "échoué contre un trottoir rue du Mont Cenis", il est tout simplement arrêté à son point de départ de ligne, rue Hermel, comme d’habitude, en toutes saisons... Par contre hier vers 17h15, un bus 95 était "échoué" dans le caniveau porte de Clignancourt et bloquait l’accès au boulevard Ney...

    Répondre

    • La neige paralyse le 18e arrondissement 9 décembre 2010 14:38, par Dixhuitinfo

      La photo du bus 80 échoué contre un trottoir rue du Mont Cenis est placée dans le portfolio... Il nous revenait de le préciser dans le légende, c’est fait !

      Nous en profitons pour remercier les habitants du 18e qui nous ont adressé leurs images de l’arrondissement sous la neige. Si vous avez le temps, merci de localiser les lieux où vos photographies ont été prises,

      Encore une fois, merci à toutes et tous,

      La rédaction

      Répondre


Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Les commentaires sont modérés à priori, soit avant publication sur le site. Dixhuitinfo.com ne publiera pas les contenus illicites. N'hésitez pas à déclarer tout contenu que vous jugeriez illicite à l'adresse mail redaction@dixhuitinfo.com
 
Derniers commentaires
Les plus lus
Thèmes