mardi 28 mars 2017| 26 riverains
 

La frontière imaginaire entre les 18e et 19e arrondissements

Rue d’Aubervilliers, dans le 19e arrondissement de Paris. Photo © Alexandre Pieroni.

Exercice de style : le photographe Alexandre Pieroni a photographié les éléments constitutifs et visibles d’une frontière géographique entre les 18e et 19e arrondissement de Paris. Portfolio.

Entre le 18e et le 19e arrondissement de Paris, le paysage est coupé en deux par une large tranchée ferroviaire qu’empruntent les trains de la Gare de l’Est. Seule la rue Riquet se transforme en pont pour enjamber ce no man’s land interdit aux piétons. C’était pour moi une frontière incontestable, car visible.

Mais une frontière, c’est aussi le ressenti de ceux qui la traversent, qui vivent de part et d’autres de la ligne. Quand j’ai demandé aux habitants ce qui différenciait un côté de l’autre, ils m’ont répondu que le code postal changeait et qu’il y avait la voie ferrée qui passait au milieu.

Pour ces gens qui viennent de partout et d’ailleurs, du Maghreb, du Sénégal, d’Inde ou de banlieue, cette frontière si évidente n’en est pas une. Ils la traversent sans y songer, sans faire la différence. Toutes les frontières ne sont pas visibles. Celles que l’on voit sont parfois illusoires.

Portfolio

Chantier du tramway. Photo © Alexandre Pieroni. Rue d'Aubervilliers. Photo © Alexandre Pieroni. Jardin d'Eole. Photo © Alexandre Pieroni. Jardin d'Eole. Photo © Alexandre Pieroni. Périph', porte d'Aubervilliers. Photo © Alexandre Pieroni. Rue Riquet. Photo © Alexandre Pieroni. Rue d'Aubervilliers. Photo © Alexandre Pieroni. Rue d'Aubervilliers. Photo © Alexandre Pieroni. Le 19e, vu du 18e. Photo © Alexandre Pieroni. Le 18e vu du 19e. Photo © Alexandre Pieroni.

Où ça se passe:

Découvrez tous nos articles géolocalisés sur le 18eme arrondissement en un clin d'œil

Partagez cet article:

2 commentaires

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Les commentaires sont modérés à priori, soit avant publication sur le site. Dixhuitinfo.com ne publiera pas les contenus illicites. N'hésitez pas à déclarer tout contenu que vous jugeriez illicite à l'adresse mail redaction@dixhuitinfo.com
 
Derniers commentaires
Les plus lus
Thèmes