vendredi 31 octobre 2014| 101 riverains
 

Compagnie Tecem, clowns et Commedia dell'Arte

La compagnie Tecem et sa créatrice, Caroline Weiss, organisent, dans le 18e arrondissement de Paris, des ateliers de Commedia dell’Arte pour enfants et invite les adultes à s’initier au langage des clowns. Rencontre avec une compagnie pas comme les autres.

Caroline Weiss, responsable de la compagnie Tecem, a découvert le 18e arrondissement de Paris voilà une quinzaine d’années. Elle a toujours été attirée par le théâtre. Dès l’âge de quinze ans, elle commençait à danser, jouer la comédie. Elle fut même danseuse au Paradis Latin. Elle a vécu à New York, pour découvrir, en particulier, l’univers des comédies musicales. Elle a toujours beaucoup voyagé. A l’âge de 19 ans, Caroline Weiss a aussi travaillé avec Jérôme Savary. Pendant cinq années. De cette expérience lui vient le goût de mélanger la danse et le théâtre.

JPEG - 45.6 ko
« Le clown est un formidable médiateur entre la scène et le public. »

De 1999 à 2007, elle joue dans la compagnie Teatro Malandro, dont le metteur en scène est Omar Porras. « Jeux de gestes et de masques, musique » : voilà le cocktail théâtral dont elle s’inspire. « Je suis avant tout une créatrice. J’adore bâtir, monter des chorégraphies. » D’où la création, en 1997, de la compagnie Tecem (Théâtre expérimental chorégraphique et musical), désormais basée à la fois dans le Valais suisse et rue Christiani, dans le 18e arrondissement de Paris. Chorégraphe et metteur en scène, elle crée Amor mi amor ou la ronde des fous, en 2008. C’est sa première pièce en tant qu’auteur.

Cette expérience, Caroline Weiss la met aussi au service des enfants du 18e arrondissement. Elle leur propose des ateliers de Commedia dell’Arte, ou théâtre burlesque. Elle n’oublie pas pour autant les adultes : ils sont invités à s’initier à l’univers du clown. Un personnage, héros de la nouvelle pièce de Tecem, L’Histoire extraordinaire de Vroum la clown, est actuellement joué sur les planches par Tecem. « Le clown est un formidable médiateur entre la scène et le public », explique Caroline Weiss.

Programme des ateliers

- Atelier Commedia dell’Arte théâtre Burlesque, pour les adolescents entre 11/12 et 14 ans (de la 6ème à la 3ème) : les mercredis de 15h à 19h.

- Atelier Clown pour adultes les samedis de 16h à 18h.
Centre Musical Barbara Goutte d’Or
1 rue Fleury - 75018
Métro Barbès-Rochechouart.

Début des cours : octobre 2010.
Inscription : Caroline Weiss : 06 60 67 45 04. Renseignements complémentaires : compagnietecem.com et le blog de Tecem

Où ça se passe:

Découvrez tous nos articles géolocalisés sur le 18eme arrondissement en un clin d'œil

Partagez cet article:


Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Les commentaires sont modérés à priori, soit avant publication sur le site. Dixhuitinfo.com ne publiera pas les contenus illicites. N'hésitez pas à déclarer tout contenu que vous jugeriez illicite à l'adresse mail redaction@dixhuitinfo.com