dimanche 26 mars 2017| 36 riverains
 

Mobilisation générale pour sauver l'Elysée Montmartre

La facade et la structure métallique de l’Elysée Montmartre sont inscrits à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.

Trois mois et demi après l’incendie, un concert de soutien à l’Elysée Montmartre est organisé à l’Olympia, dimanche 10 juillet 2011. Au-delà des artistes, les politiques se mobilisent aussi pour sauver la salle de spectacle du boulevard Rochechouart, dans le 18e arrondissement de Paris, dont le sort n’est toujours pas scellé.

Plus de trois mois après l’incendie qui l’a en partie ravagé, l’Elysée Montmartre ignore tout de son sort. Malgré les soutiens culturels et politiques qui se sont multipliés ces dernières semaines, la salle de spectacle du boulevard Rochechouart, dans le 18e arrondissement de Paris, ne sait pas si ses portes rouvriront un jour. Les causes de l’incendie du 22 mars 2011, demeurent inconnues. « La piste la plus vraisemblable, indique Garance Productions, gestionnaire de la salle, reste un incident fortuit, probablement un court-circuit. »

L’heure est aux batailles d’experts. Le propriétaire des murs et Garance Productions ont réalisé chacun une évaluation financière des dommages. « Ces évaluations sont contradictoires, souligne Gérard Michel, président de Garance. Elles vont du simple au double. Le propriétaire considère ainsi qu’il n’est pas possible de reconstruire. Nous affirmons le contraire. » C’est dans ce contexte incertain que se tiendra, dimanche 10 juillet 2011, à l’Olympia, un concert de soutien à l’Elysée Montmartre. Au cours duquel Bernard Lavilliers, Raphael et Benabar se relayeront sur scène.

Une aide de l’Etat ?

Côté politique, Daniel Vaillant, maire du 18e, a écrit, mi-juin, au président de la commission d’enquête pour la modification du plan local d’urbanisme afin de lui demander d’inscrire la parcelle de l’Elysée Montmartre comme "périmètre d’équipement culturel". « Cette inscription, précise la mairie, obligera le propriétaire, dès qu’il déposera un permis de construire, à réaliser un équipement culturel conforme aux attentes de la Ville de Paris. Il est important de protéger ce bâtiment de toute spéculation, pour qu’il reste ce qu’il a toujours été, un lieu de rencontre, de lien social et de fête. »

Mi-juin toujours, Catherine Dumas, sénatrice UMP de Paris, a demandé au ministre de la Culture Frédéric Mitterrand de sauver la salle. « La possibilité de reconstruction est encore à expertiser, lui a répondu le ministre, qui attend les premières préconisations pour la fin de l’année 2011. » « Sous réserve des intentions de la société propriétaire du bâtiment et en fonction des conditions prévues par les lois et règlements en matière de sauvegarde du patrimoine, l’Etat pourrait, le moment venu, prendre à sa charge une partie des travaux », a souligné Frédéric Mitterrand, d’après un communiqué de presse de Garance Productions.

Lire aussi sur le site :
- Violent incendie à l’Elysée Montmartre
- L’Elysée Montmartre rassemble ses supporters

Sur Facebook :
- L’Elysée Montmartre doit vivre

Où ça se passe:

Découvrez tous nos articles géolocalisés sur le 18eme arrondissement en un clin d'œil

Partagez cet article:


Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Les commentaires sont modérés à priori, soit avant publication sur le site. Dixhuitinfo.com ne publiera pas les contenus illicites. N'hésitez pas à déclarer tout contenu que vous jugeriez illicite à l'adresse mail redaction@dixhuitinfo.com
 
Derniers commentaires
Les plus lus
Thèmes