lundi 23 octobre 2017| 18 riverains
 

Lyre de Montmartre, Echo Philharmonique : la grande musique en amateur

JPEG - 77.4 ko
Philippe Muller dirige l’Echo Philharmonique depuis 12 ans.

La plus ancienne association du 18e arrondissement de Paris est une chorale d’amateurs. Une de ses particularités ? Etre née dans un arrondissement voisin, le neuvième, en 1874, avant de s’implanter, quatre ans plus tard, dans le 18e arrondissement, sous le nom La Lyre de Montmartre. Aujourd’hui, une quarantaine de choristes amateurs, femmes et hommes, presque tous de l’arrondissement, répètent leurs gammes au fil d’un répertoire de musique vocale, classique ou moderne.

JPEG - 81.4 ko
Mozart, Beethoven, Haendel, Bach, ou Bizet, sont au programme de la saison 2009.

Habituée des églises du quartier, l’hiver, et des squares du 18e arrondissement, l’été, la Lyre de Montmartre partage parfois la scène avec l’Écho Philharmonique Paris, un ensemble symphonique d’une quarantaine de musiciens, implanté, lui aussi, dans le 18e arrondissement de Paris. C’était le cas dimanche 1er février 2009, à Notre Dame de Clignancourt, place Jules Joffrin. Mozart, Beethoven et Bizet, Philippe Muller, chef d’orchestre de 50 ans, a dirigé, devant près de 150 personnes, les deux formations, ensemble ou alternativement.

JPEG - 82.1 ko
Les deux formations sont composées de musiciens amateurs.

Responsable de la classe orchestre du conservatoire de Trappes, en région parisienne, Philippe Muller dirige l’Écho Philharmonique depuis 12 ans. Il se produit régulièrement dans le 18e arrondissement et assure aussi les répétitions hebdomadaires de la Lyre de Montmartre, qui se tiennent le jeudi soir, rue Hermel (le lundi, au même endroit, pour l’Écho Philharmonique).

Renseignements et inscriptions  :
La Lyre de Montmartre : lalyredemontmartre.blogspot.com
L’Écho Philharmonique Paris : echophilparis.free.fr

Portfolio

La Lyre de Montmartre et l'Echo Philharmonique Paris, en concert à Notre (...)

Où ça se passe:

Découvrez tous nos articles géolocalisés sur le 18eme arrondissement en un clin d'œil

Partagez cet article:


Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Les commentaires sont modérés à priori, soit avant publication sur le site. Dixhuitinfo.com ne publiera pas les contenus illicites. N'hésitez pas à déclarer tout contenu que vous jugeriez illicite à l'adresse mail redaction@dixhuitinfo.com
 
Derniers commentaires
Les plus lus
Thèmes