vendredi 20 octobre 2017| 18 riverains
 

La chanteuse de rock russe Zemfira en concert à La Cigale

Zemfira, l’une des plus célèbre chanteuse russes, donnera un concert unique en France, dimanche 18 mars 2012, à La Cigale, dans le 18e arrondissement de Paris. L’occasion de découvrir une artiste singulière, qui a bouleversé la musique populaire russe. Portrait.

La chanteuse Zemfira est une véritable icône de la scène musicale indépendante russe des années 2000. C’est la plus connue et en même temps la plus mystérieuse. Depuis 13 ans, cette artiste unique a créé des hymnes fredonnés par au moins trois générations de jeunes russes. Chacun d’entre eux, âgé de 15 à 35 ans, connaît au moins une de ses chansons par cœur.

Zemfira Ramazanova est née en 1976, à Oufa, au centre de la Russie, dans une modeste famille soviétique. Son père était professeur d’histoire ; sa mère kinésithérapeute. Zemfira joue de la musique depuis qu’elle est toute petite. En 1998 elle décide de partir à Moscou, 1400 km à l’ouest de sa ville natale. Elle réalise ses premiers enregistrements avec le soutien de Ilya Lagoutenko (leader d’un autre groupe russe très populaire, Mummi Troll).

Son premier tube porte un nom provocateur : « Sida ». C’est un vrai coup d’éclat. Un mois plus tard, la vidéo de sa chanson « Arivederchi » popularise le travail de la jeune chanteuse. Zemfira chante depuis 13 ans et sa popularité est intacte. En Russie, assister à l’un de ses concerts est presque impossible : les billets d’entrée trouvent tous preneur dès le premier jour de leur mise en vente. Et les fans payent très cher : 3000 roubles la place (presque 80 euros). Zemfira est discrète et n’étale pas sa vie privée dans les journaux. Voilà belle lurette qu’elle n’a pas donné d’interview.

Pourquoi un tel succès ? A la fin des années 90, le show-business russe est en plein développement. L’argent coule à flot et nombre de producteurs russes enregistrent n’importe quoi. Et surtout de la musique pop de mauvaise qualité. Et brusquement, parmi tous ces mauvais disques, Zemfira apparaît. Avec une démarche indépendante et sincère : la jeune femme n’est pas simplement une chanteuse, elle est l’auteure et compositrice de ses chansons. Sa démarche musicale est rigoureuse.

Zemfira joue du rock énervé, parfois pessimiste. Ses textes ressemblent à un journal intime. Les chansons "Sida" ou « Se pendre » ne sont pas uniquement des chansons suicidaires et cyniques, à l’image des textes chantés par d’autres groupes rock russes. Mais ils nourrissent plutôt des controverses. Zemfira a le sens de l’humour, elle est ironique et choisit ses mots avec précision.

Influencée par Radiohead, PJ Harvey, The Muse, Zemfira a préparé son sixième album en organisant une tournée européenne de seulement trois dates : Helsinki, Londres et Paris, à La Cigale. Belle occasion de découvrir une artiste unique, qui a changé le regard que les Russes portent sur la musique et le lyrisme féminin.

www.zemfira.ru

Zemfira en concert à La Cigale
Dimanche 18 mars 2012 - 19h00
120 boulevard de Rochechouart - 75018 Paris

Où ça se passe:

Découvrez tous nos articles géolocalisés sur le 18eme arrondissement en un clin d'œil

Partagez cet article:


Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Les commentaires sont modérés à priori, soit avant publication sur le site. Dixhuitinfo.com ne publiera pas les contenus illicites. N'hésitez pas à déclarer tout contenu que vous jugeriez illicite à l'adresse mail redaction@dixhuitinfo.com
 
Derniers commentaires
Les plus lus
Thèmes