mercredi 24 mai 2017| 26 riverains
 

"Passage de la Butte" : le 18e, cadre d'un roman-feuilleton sur le net

Le premier épisode de Passage de la Butte, roman policier fantastique et rocambolesque qui a pour cadre le 18e arrondissement de Paris, sera publié sur le net le 13 novembre 2008. Rédigée par Hubert Calevas, un habitant du quartier, l’histoire permet de redécouvrir le 18e en renouant avec le principe des romans-feuilletons.

JPEG - 65 ko
Sur les toits de la basilique, au crépuscule…

Il s’en est passé de belles du côté de Clignancourt et des Grandes Carrières, en 1997 et 1998, raconte Passage de la Butte, un roman-feuilleton qui sera publié sur le net à partir du 13 novembre 2008. Ces quartiers du 18e arrondissement de Paris furent à l’époque le théâtre d’une drôle d’histoire, que la mémoire collective aimerait bien oublier. La dizaine de protagonistes aux destins croisés aussi. Pistolets braqués, couteaux tirés, amour et trahisons, débauche et sensualité : les héros de cette affaire de voisinage l’évoquent avec réticence. L’inspecteur de police à la retraite Imbert n’a pas ces hésitations. Au crépuscule de sa vie, il décide de reprendre le fil d’événements auxquels il a aussi participé.

JPEG - 65.3 ko
Juliette, une des héroïnes de Passage de la Butte

« C’est une fiction, mais les personnages existent bel et bien, explique Hubert Calevas, auteur de ce polar surprenant. Certains d’entre eux ont eux-même imaginé avec moi l’histoire, voilà deux ans, autour d’une bonne table du quartier. » Calevas, un pseudo, vit depuis 35 ans passage Cottin, dans le 18e arrondissement. À 67 ans, ce consultant en entreprise à la retraite s’est emparé d’Internet pour renouer avec la tradition du roman-feuilleton, jadis fierté des quotidiens papiers.

« Non seulement publier un roman sur le net est un jeu d’enfant, s’enthousiasme l’auteur, mais, l’outil va aussi permettre d’engager un véritable dialogue avec les lecteurs au fil du développement de l’histoire. En effet, les habitants du quartier, et d’ailleurs, pourront donner leur avis et illustrer un chapitre avec des photos originales des lieux évoqués. » Jusqu’à modifier le cours des événements ? « On verra, » sourit Hubert Calevas, énigmatique.

JPEG - 50.8 ko
Hubert Calevas, l’auteur s’est aussi mis en scène. Dans l’histoire, il est Donnadieu.

À l’origine, Passage de la Butte devait être écrit à plusieurs mains et publié sur papier ; les librairies du quartier auraient assuré la diffusion régulière des feuilletons. Mais l’affaire a évolué et la technologie s’en est mêlée. Si Hubert Calevas est aux manettes, « ce travail reste toutefois le fruit d’un projet collectif, en collaboration avec des habitants du coin, » précise-t-il.

Aujourd’hui, Passage de la Butte est totalement rédigé. 350 pages, bouclées en deux ans. Au rythme de trois ou quatre pages publiées par semaine, les internautes vont devoir patienter deux années pour en connaître le dénouement. « C’est jouissif d’écrire à suivre en bas d’une page, » dit l’écrivain. Peintre à ses heures et grand voyageur, il est bien décidé à distiller à sa guise le parfum d’aventure dans les dédales de la Butte Montmartre.

Le premier épisode de Passage de la Butte paraîtra le jeudi 13 novembre 2008.
Pour en connaître les dernières évolutions : www.passagedelabutte.net

Où ça se passe:

Découvrez tous nos articles géolocalisés sur le 18eme arrondissement en un clin d'œil

Partagez cet article:

2 commentaires

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Les commentaires sont modérés à priori, soit avant publication sur le site. Dixhuitinfo.com ne publiera pas les contenus illicites. N'hésitez pas à déclarer tout contenu que vous jugeriez illicite à l'adresse mail redaction@dixhuitinfo.com
 
Derniers commentaires
Les plus lus
Thèmes