dimanche 22 octobre 2017| 35 riverains
 

Passage de la Butte : dans le 18e, un roman-feuilleton sur le net mêle fiction et réalité

JPEG - 62.5 ko
Il avait vu le jeune homme aux obsèques de son père, mais, déguisé en femme, n’avait pu se présenter à lui...

Le premier épisode de Passage de la Butte, roman-feuilleton policier fantastique qui a pour cadre le 18e arrondissement de Paris, paraîtra sur Internet jeudi 13 novembre 2008. Les personnages de cette intrigue rocambolesque existent réellement : Dixhuitinfo a rencontré certains d’entre eux.

JPEG - 74.3 ko
Humber, le narrateur à gauche, dévoile le premier épisode de Passage de la Butte, sous l’oeil d’Hubert Calevas, l’auteur.

Edgar, dit La Filoche, est détective privé. Son bureau est installé rue Ramey, dans le 18e arrondissement de Paris. Un local qu’il occupe peu : équipé d’un téléphone portable, le détective préfère traîner dans les bars du coin, en jouant au tarot avec ses potes commerçants. Ce 18 mai 1997, Edgar attend un ami argentin. Ainsi débute Passage de la Butte, un roman feuilleton ayant pour cadre Montmartre, dont le premier épisode sera diffusé jeudi 13 novembre 2008 sur Internet.

JPEG - 71.4 ko
Dans le roman-feuilleton, Brice est à la recherche de son passé...

Sous l’impulsion d’Hubert Calevas, le projet est né de rencontres autour d’une bonne table montmartroise fréquentée par les habitants du quartier. Certains d’entre eux campent des personnages du roman. « Je me reconnais peu dans Edgar, raconte ainsi Philippe, au cours du pot de lancement de Passage de la Butte, samedi 8 novembre 2008. Mais Hubert a su capter nos traits de caractère afin de nourrir ses personnages romanesques. Il s’est aussi emparé de certaines de nos discussions pour développer son intrigue. » Et, cet ex-directeur d’entreprise poursuit : « L’imagination d’Hubert est débordante. Le roman, truffé de voies sans issue et d’écrans de fumée, est un véritable feu d’artifice. »

JPEG - 79.1 ko
...dans la vraie vie, Brice est Rémi, informaticien collectionneur de vieilles cartes postales du 18e arrondissement de Paris.

Rémi est Brice. Informaticien dans la vraie vie, Rémi collectionne les vieilles cartes postales du quartier, où il vit depuis plus de dix ans. Dans Passage de la Butte, Brice est à la recherche de ses racines. Fiction ou réalité, Rémi (Brice ?) découvre un jour la vielle photo d’une maison de l’avenue Junot. La bâtisse, réellement occupée par l’un des personnages de l’histoire, devient alors l’un des endroits où vont se nouer, et se dénouer, plusieurs intrigues du roman-feuilleton.

Les femmes, dont le rôle est déterminant au fil des trente chapitres de Passage de la Butte, n’ont pas d’équivalent dans le réel. « Patience, dit Hubert Calevas. L’une d’entre elle, qui vit dans le quartier, s’est déjà reconnue dans Juliette. » L’auteur ne souhaite pas en dire davantage. À partir du jeudi 13 novembre 2008, et au terme des 90 épisodes qui seront distillés sur le Net, les lecteurs sauront, enfin.

Retrouvez les feuilletons du roman Passage de la Butte sur le site www.passagedelabutte.net

Où ça se passe:

Découvrez tous nos articles géolocalisés sur le 18eme arrondissement en un clin d'œil

Partagez cet article:


Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Les commentaires sont modérés à priori, soit avant publication sur le site. Dixhuitinfo.com ne publiera pas les contenus illicites. N'hésitez pas à déclarer tout contenu que vous jugeriez illicite à l'adresse mail redaction@dixhuitinfo.com
 
Derniers commentaires
Les plus lus
Thèmes