lundi 25 septembre 2017| 488 riverains
 

La Bibliothèque de la Goutte d'Or ouvre une nouvelle page

La bibliothèque de la Goutte d’Or a ouvert en décembre 1999 dans le quartier de la Goutte d’Or. Elle a été plusieurs fois rénovée.

Récemment rénovée, la bibliothèque municipale de la Goutte d’Or veut devenir un équipement incontournable de ce quartier populaire du 18e arrondissement de Paris. Reportage.

Nouvelle peau, nouveaux projets pour la bibliothèque de la Goutte d’Or : située 2, rue Fleury, dans le 18e arrondissement de Paris, elle a rouvert le 14 mai 2013, après deux ans de travaux. Un laps de temps nécessaire pour mettre aux normes un tel bâtiment, le rendre plus confortable, chaleureux... L’architecte et les bibliothécaires ont fait équipe pour donner naissance à un lieu moderne et au rayonnement accru dans le quartier.

Devenir un pôle important du 18e est l’un des buts de la directrice de la bibliothèque de la Goutte d’Or, Marie-Laure Gestin. Femme énergique, déterminée et des idées plein la tête, elle est directrice depuis octobre 2007. Auparavant, elle travaillait à la bibliothèque Brochant dans le 17e arrondissement, « un quartier cosmopolite devenu bourgeois, explique-t-elle, j’ai eu envie de changer. Ici le quartier est intéressant pour la diversité du public ». Ses objectifs : accroître la fréquentation et ouvrir le public à de nouveaux horizons.

JPEG - 39.5 ko
Marie-Laure Gestin, la directrice de la bibliothèque (à gauche) et Evelyne Lafaurie son adjointe.

Salle multimédia

« Nous avons créé un espace accueil pour renseigner sur les activités des associations du quartier et de la bibliothèque », souligne fièrement Marie-Laure Gestin. Les espaces consacrés à la formation, l’information et la recherche d’emploi, ont été rassemblés dans un lieu lieu dénommé pôle auto-formation. Le réaménagement de la bibliothèque a aussi permis d’offrir une salle multimédia équipée d’ordinateurs.

Lors des travaux, le film opaque qui couvrait les fenêtres a été retiré : les passants voient l’intérieur et les utilisateurs bénéficient de la lumière naturelle. Elle traverse facilement les salles puisque les étagères ne mesurent pas plus d’un mètre cinquante. La clarté revenue, le lecteur déambule dans les rayons en s’aidant des couleurs attribuées à chaque étage, par exemple le jaune pour la jeunesse. « Le côté terne des lieux m’a frappée à mon arrivée. Le choix d’assortir la couleur du mobilier à celle de l’étage insuffle une atmosphère chaleureuse et accueillante. La circulation en est également simplifiée », explique la directrice.

La Pléiade dans la Goutte d’Or

Abdel Kader, 50 ans, vient à la bibliothèque de la Goutte d’Or pour lire les journaux. Il dit travailler « dans le coin », sans en expliquer davantage. « En attendant la réouverture, j’allais dans le Val-de-Marne, là où je vis, dit Abdel Kader. Depuis les travaux, c’est plus lumineux, plus ouvert, l’espace est propre. Ils ont fait du beau travail. » Marie, en formation de monitrice- éducatrice, habitante du 18e, partage son enthousiasme.

JPEG - 36.3 ko
Les passants voient désormais l’intérieur de la bibliothèque, tandis que les utilisateurs bénéficient de la lumière naturelle.

Seul Antoine, jeune étudiant vivant depuis peu dans le quartier, trouve à redire : « Certes c’est lumineux, calme et aéré mais les tables et les chaises ne sont pas assez nombreuses. Le tarif pour emprunter des Cd ou des Dvd (trente euros à l’année pour les uns et soixante euros pour les autres) reste trop élevé pour un étudiant comme moi. » Sourire aux lèvres, il précise qu’il est quand même agréablement surpris de trouver des livres de la collection La Pléiade dans la bibliothèque d’un quartier comme celui de la Goutte d’Or.

Soutenue par une équipe de 20 bibliothécaires, la directrice ne désire qu’une chose que « la bibliothèque de la Goutte d’Or ressemble au film l’Auberge Espagnole ». « Je n’ai jamais vu autant de jeunes qui empruntent. Les parents inscrivent leurs enfants. Je suis contente de constater que les gens franchissent plus facilement les portes mais j’aimerai qu’il y en ait encore plus, assure-t-elle. En même temps, la bibliothèque est peu visible : il lui manque une grande pancarte au-dessus de la porte pour indiquer sa présence. »

Bibliothèque Goutte d’Or
2, rue Fleury 75018 Paris
RER : Gare du Nord (lignes B, D, E) Bus : lignes 30, 31, 54, 56, 65
Métro : Barbès Rochechouart, ligne 2 et 4
Tél. : 01 53 09 26 10
Contact mail ici.

Accessible aux personnes à mobilité réduite
Mardi, jeudi et vendredi : 13h00 à 19h00
Mercredi et samedi : 10h00 à 18h00
Horaires jeunesse : mardi, jeudi, vendredi : 16h30 à 19h

Inscription gratuite
CD sections adultes : inscription annuelle de 30€50
DVD et des CD : inscription annuelle de 61€

Renseignements complémentaires sur le site Internet de la bibliothèque Goutte d’Or.

Où ça se passe:

Découvrez tous nos articles géolocalisés sur le 18eme arrondissement en un clin d'œil

Partagez cet article:


Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Les commentaires sont modérés à priori, soit avant publication sur le site. Dixhuitinfo.com ne publiera pas les contenus illicites. N'hésitez pas à déclarer tout contenu que vous jugeriez illicite à l'adresse mail redaction@dixhuitinfo.com
 
Derniers commentaires
Les plus lus
Thèmes