vendredi 26 mai 2017| 24 riverains
 

Gibert Joseph officiellement inauguré à Barbès

Le magasin Gibert Joseph remplace dans les mêmes locaux le Virgin Megastore qui avait ouvert en 2002, boulevard Barbès.

Ouverte depuis le 11 décembre dernier, boulevard Barbès, dans le 18e arrondissement de Paris, l’enseigne Gibert Joseph, dédiée à la vente de produits culturels, a officiellement été inaugurée mardi 28 janvier 2014. Reportage.

« Les libraires sont des passeurs entre les lecteurs et les livres. Le lien physique entre le consommateur de culture et le produit culturel est fondamental. Ouvrir un nouveau magasin comme celui-ci est un pari. » Pounit-Gibert Olivier, président du groupe Gibert Joseph, n’y est pas allé par quatre chemins, mardi 28 janvier 2014, lors de l’inauguration de l’enseigne situé boulevard Barbès, dans le 18e arrondissement de Paris. Il a dénoncé les sites Internet « colossaux », engagés dans le business du produit culturel, « incapables de produire du lien social », à l’inverse de ses boutiques.

Un argument repris par Daniel Vaillant, maire du 18e. Pour lui, « ce lieu extraordinaire permettant l’accès à la culture, symbolise le mieux vivre ensemble. C’est le signe d’une société qui va mieux ». Daniel Vaillant a une nouvelle fois souligné l’importance de l’implantation de l’enseigne culturelle « dans un quartier en mutation, bientôt fréquenté par les étudiants du futur IUT de la rue Pajol et ceux de Paris 1 La Sorbonne, porte de La Chapelle ». Le maire a rappelé que 32 emplois avaient ainsi été créés. Seize d’entre eux étant des anciens salariés du Virgin Megastore, disparu l’année dernière.

JPEG - 62.2 ko
Le discours de Pierre Lescure, nouveau président du Festival de Cannes et parrain du Gibert Joseph boulevard Barbès, lors de l’inauguration de l’enseigne.

La surprise est venue de Pierre Lescure, ex-patron de Canal Plus et nouveau président du Festival de Cannes, dont on se demandait bien ce qu’il faisait là. L’homme d’affaires et journaliste est le parrain du magasin Gibert Joseph, boulevard Barbès. « Je suis un familier de l’enseigne, a-t-il expliqué, juché comme les autres intervenants sur une petite estrade bleue installée au sous-sol de la boutique. Quand j’habitais Choisy-Le-Roi, en banlieue parisienne, j’étais à exactement 13 minutes en RER du Gibert Joseph du boulevard Saint Michel, dans le 6e arrondissement. J’y allais très souvent. Désormais, je viendrais boulevard Barbès dès que possible, car c’est un beau quartier. »

Eric Lejoindre, 1er adjoint au maire du 18e et tête de liste socialiste aux élections municipales dans l’arrondissement, s’est également réjouit de l’implantation de Gibert Joseph à Barbès. Même s’il continuera à fréquenter Le rideau Rouge, sa librairie de quartier, il n’hésitera pas à passer le seuil de Gibert, « pour acheter des livres scolaires ou des DVD, produits qui ne sont pas vendus par les autres librairies du 18e ». Pour lui, l’enseigne Gibert Joseph est « complémentaire du travail effectué par les libraires de l’arrondissement ».

Lire aussi :
- Avant l’ouverture, visite chez Gibert Joseph à Barbès

Où ça se passe:

Découvrez tous nos articles géolocalisés sur le 18eme arrondissement en un clin d'œil

Partagez cet article:


Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Les commentaires sont modérés à priori, soit avant publication sur le site. Dixhuitinfo.com ne publiera pas les contenus illicites. N'hésitez pas à déclarer tout contenu que vous jugeriez illicite à l'adresse mail redaction@dixhuitinfo.com
 
Derniers commentaires
Les plus lus
Thèmes