jeudi 25 mai 2017| 23 riverains
 

Circul'Livre : la nouvelle vie d'un bouquin

JPEG - 119.4 ko
Le principe de Circul’Livre est simple : redonner une seconde vie aux bouquins en les prêtant aux habitants de son quartier.

L’association Arcane 18 organise, dimanche 21 septembre 2008, un Circul’Livre au 1 rue Feutrier, dans le 18e arrondissement de Paris. Basée sur l’échange de bouquins, l’opération permet d’emprunter des livres, de les lire, puis de les remettre en circulation dans des commerces du quartier ou lors d’un prochain point de rencontre.

Partagez vos livres ! C’est le principe de Circul’Livre, une opération qui consiste à donner une seconde vie aux bouquins en les prêtant aux habitants du quartier. Une seule règle, l’emprunteur doit remettre l’ouvrage en circulation quand il l’a lu. Romans, essais, bandes dessinées : tous les genres littéraires sont concernés par Circul’Livre, imaginée en 2004 par le conseil de quartier de Bel-Air-Sud, dans le 12e arrondissement de Paris.

JPEG - 430.7 ko
L’affiche de Circul’Livre, selon l’association Arcane 18.

Dans le 18e, l’association Arcane 18 relaie cette bonne idée tous les troisièmes dimanches du mois depuis décembre 2007. Dimanche 21 septembre 2008, 400 livres seront mis gracieusement à la disposition des lecteurs. Les ouvrages seront disposés sur des tables, de 10h à 12h30, dans la rue, au 1 rue Feutrier, devant la boulangerie du coin. Ce commerce est partenaire de l’opération depuis le début dans le quartier.

JPEG - 119.4 ko
Circul’Livre le 29 juin 2008, lors de La Goutte d’Or en Fête.

Les habitants emprunteront tous les livres qu’ils veulent. Ils seront toutefois tenus de les remettre en circulation lors du prochain Circul’Livre, ou, dès qu’ils le souhaitent, dans la boulangerie en question. Aux petits soins avec les riverains, Arcane 18 offrira des viennoiseries aux lève-tôt. Le café, en revanche, sera vendu : en effet, le produit de cette vente permettra d’acheter les autocollants placés sur les bouquins estampillés Circul’Livre. Et, puisque la musique est aussi source d’inspiration littéraire, Marion, la chanteuse du groupe Sepia, viendra vers 11h animer la rue au son de son accordéon.

Circul’Livre est organisé par l’association Arcane 18, dimanche 21 septembre 2008, de 10h à 12h30, 1 rue Feutrier, 75018 Paris.
Renseignements complémentaires : http://arcane18.blogspot.com/

Où ça se passe:

Découvrez tous nos articles géolocalisés sur le 18eme arrondissement en un clin d'œil

Partagez cet article:

2 commentaires
  • Circul’Livre : la nouvelle vie d’un bouquin 20 septembre 2008 17:24, par yann

    Bonjour,
    Je profite de cet article pour lancer un petit appel... nous recherchons des livres/magazines pour enfants pour enrichir l’initiative Circul’Livre. N’hésitez pas à nous contacter !

    Merci,

    Yann
    responsable de l’association Arcane18
    www.arcane18-asso.fr

    Répondre

    • Circul’Livre : la nouvelle vie d’un bouquin 5 novembre 2008 13:51, par Colette ARRIBART

      Bonjour,

      En réponse à votre appel, j’ai pas mal de livres pour enfants et des magazines comme "Je bouquine", "Je lis des histoires vraies".

      Où puis-je les déposer pour en faire profiter d’autres lecteurs dans le cadre de Circul’Livre ?

      Répondre


Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Les commentaires sont modérés à priori, soit avant publication sur le site. Dixhuitinfo.com ne publiera pas les contenus illicites. N'hésitez pas à déclarer tout contenu que vous jugeriez illicite à l'adresse mail redaction@dixhuitinfo.com
 
Derniers commentaires
Les plus lus
Thèmes