mercredi 24 mai 2017| 29 riverains
 

BD Spirit fait des bulles rue Ramey

BD Spirit, rue Ramey, dans le 18e arrondissement, est une librairie entièrement consacrée à la bande dessinée. Ouvrages de collection, neufs et parfois d’occasion, la boutique accueille, depuis novembre 2007, les spécialistes du genre comme les simples amateurs.

JPEG - 98.4 ko
Sandra et Manuel, les patrons de BD Spirit, sont fans de comic strips.

C’est le royaume de la bande dessinée. 15000 titres alignés en rangs serrés sur les étagères ou posés sur la grande table, au centre de la boutique. Derrière la porte d’entrée, à gauche, quelques points de repère, les aventures de Tintin, Black et Mortimer… Sinon, des ouvrages aux noms étranges pour le néophyte : Terrain Vague, par Kaz, Fuzz et Pluck, de Ted Stearn, Wimbledon Green… Des héros à profusion, mais pas le nouveau Titeuf, par exemple. « Nous n’avons rien contre lui, rigolent en chœur Sandra et Manuel, les maîtres des lieux. D’ailleurs, nous pouvons le commander directement chez l’éditeur, qui n’a pas besoin de nous pour le vendre. »

JPEG - 119.4 ko
Des classiques franco-belges aux mangas d’horreur, en passant par les comic-strips et le dessin de presse.

Les patrons de BD Spirit vendent ce qu’ils aiment. Imports US, ouvrages de collection, le couple développe aussi des fonds spécifiques : des classiques franco-belges aux mangas d’horreur, en passant par les comic-strips et le dessin de presse. L’Américain Will Eisner et son personnage The Spirit, né au début des années quarante, figure au premier rang de leurs auteurs préférés. Sans oublier Flash Gordon, dessiné à la même époque par Alex Raymond. Des auteurs de science fiction, « qui ont atteint des sommets graphiques et littéraires et dont l’influence sur le cinéma est notoire », souligne Manuel, qui se souvient avoir appris à lire dans les BD collectionnées par sa famille (il en possède lui-même 15000 titres).

JPEG - 119.9 ko
BD Spirit n’est pas une librairie réservée aux spécialistes de la bande dessinées. La notion de conseil y est primordiale.

BD Spirit n’est pourtant pas réservé aux érudits. « Au contraire, précise Sandra. Si un collectionneur doit dénicher ici la rareté qu’il convoite, le simple amateur est le bienvenu. S’il ne sait pas quoi choisir, nous le conseillerons. » Accueillant, le couple s’acquitte de cette tâche avec bienveillance : « Notre objectif est de valoriser la BD et de partager notre passion avec les clients. Chez nous, les gens découvrent, ou redécouvrent, la bande dessinée. » Il n’est donc pas rare d’observer un lecteur de BD quitter les lieux un Robert Crumb sous le bras, alors qu’il ignorait tout de l’auteur Fritz The Cat avant de passer le seuil de la boutique.

JPEG - 91.4 ko
La vitrine de la boutique, côté rue Lambert.

BD Spirit avait initialement ouvert ses portes à l’angle des rues Labat et Lambert, en novembre 2007. Soigneusement décorées, les vitrines ouvrent sur les deux rues. Un emplacement idéal où s’étaient succédés, au fil des ans, un cabinet d’architecte, des antiquités chinoises et un magasin de matelas. « Nous avions ciblé cet emplacement depuis longtemps, explique Sandra, native du 18e arrondissement. Nous adorons ce quartier, ses mélanges sociaux et culturels. Les habitants nous ont accueillis chaleureusement. Le bouche-à-oreille à fait le reste. » Présent depuis déjà deux ans sur le site de ventes aux enchères EBay (où BD Spirit réalise 25 % de ses ventes à destination de la clientèle étrangère), l’enseigne est désormais bien implantée dans le quartier.

BD Spirit, 10 rue Ramey 75018 Paris.
Ouvert tous les jours de 11h à 20h.

Tél : 01 42 54 23 76
librairiebdspirit@yahoo.fr
myspace.com/bdspirit
BD Spirit prévoit, avant la fin de l’année, des expositions consacrées à Carl Barks, le dessinateur de Picsou, et à Robert Crumb.

Où ça se passe:

Découvrez tous nos articles géolocalisés sur le 18eme arrondissement en un clin d'œil

Partagez cet article:

13 commentaires
  • BD Spirit fait des bulles rue Labat 3 octobre 2010 22:39, par Olivier

    Accueil froid et plutôt distant pour des gens prétendument accueillants... Mais belle spécialité niveau BD américaines.

    Répondre

  • BD Spirit fait des bulles rue Labat 6 octobre 2010 23:32, par Thibault

    Accueil glacial, pas un sourire, la vendeuse qui nous "épie" ... Ce lieu ne semble pas être animé par ce "grain" de passion. Surtout, ne pas demander conseil : on vous répondra de manière très froide. De nombreux livres cependant.

    Répondre

  • Des bulles toutes plates 7 octobre 2010 15:51, par etienne

    En tout cas, pas envie d’acheter à des gens vraiment pas causants

    Répondre

  • BD Spirit fait des bulles rue Ramey 15 octobre 2010 18:37, par lubacius

    accuil distant , peux de conseil ; je ne recomand pas et ,y retournerai pas.

    Répondre

  • BD Spirit fait de belles bulles bien gaites rue Ramey 13 janvier 2011 17:39, par Miss Goldgruber

    c’est drôle, on dirait qu’on ne parle pas du même endroit ! j’y étais en décembre j’ai été super bien accueillie, bien conseillée et bien sûr j’y retournerai la prochaine fois que je vais à Paris !

    Répondre

  • BD Spirit fait des bulles rue Ramey 6 avril 2011 15:33, par djoul

    accueil froid, très dommage mais beau cocntenu

    Répondre

  • bof 3 mai 2011 12:27, par moebiusilex

    bonjour

    j’ai eu l’occasion de m’y rendre et il est vrai que c’est tres specifique comme boutique, et spécialisé, sans tant de choix que ca je trouve et avec un certain malaise quand on rentre dans la boutique, voila de mon point de vue, je ny retournerai pas

    Répondre

  • BD Spirit fait des bulles rue Ramey 12 juin 2011 14:31, par melo

    à fuir (accueil mauvais)

    Répondre

  • BD Spirit fait des bulles rue Ramey 19 juillet 2011 10:59, par Laurent

    Je suis certain que c’est le même commentateur qui a fait toutes ces remarques (fausses) sur l’accueil de BD Spirit. Notez toutes ces fautes + ou - identiques dans les commentaires.

    BD Spirit est vraiment une très bonne boutique et franchement ils sont très très sympas (faudrait que j’y retourne plus souvent).

    Je n’ai pas d’action dans la boutique, mais franchement, si vous êtes fans de comics, allez-y les yeux fermés.

    Répondre

  • BD Spirit fait des bulles rue Ramey 30 octobre 2011 13:08, par Patrick B.

    J’y suis passé récemment et l’accueil est effectivement assez mauvais : le type est occupé à ranger ses affaires et dit à peine bonjour. Ils ne me reverront pas (c’est sûrement le dirigeant de la boutique qui a écrit le commentaire ci-dessus ...). Les gens que je connais qui y sont allés reconnaissent tous un large choix de bandes dessinées mais un accueil désagréable. Moi, ça me gène d’acheter dans ces conditions.

    Répondre

  • BD Spirit fait des bulles rue Ramey 9 avril 2013 14:30, par Antoine

    Bonjour,

    Il m’est arrivé de me rendre à plusieurs reprises dans cette petite boutique de bande dessinée située rue Ramey, à quelques minutes du Sacré-Cœur. Idéalement située, elle propose un large choix d’ouvrages plus ou moins intéressants. J’ai cependant été très déçu de l’accueil, extrêmement froid, des deux personnes présentes lors de mon passage. Impossible d’avoir un réel conseil sur le choix de deux comics que j’avais repérés. Je n’y mettrai plus les pieds.

    Cordialement,

    Antoine

    Répondre

  • BD Spirit fait des bulles rue Ramey 14 juin 2013 14:08, par lalabelle75

    A éviter !!!!!!!

    Répondre

  • BD Spirit fait des bulles rue Ramey 21 août 2015 12:30, par giljourdan

    toujours bien accueilli (et je ne suis pas le proprio !!!) bien que je n’y aille que de temps a autre ;
    s’y connais toujours (bazooka, jeff jones,etc...) et de bien belles choses !!(un peu cher quand meme, mais il a de vrais raretés)

    Répondre


Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Les commentaires sont modérés à priori, soit avant publication sur le site. Dixhuitinfo.com ne publiera pas les contenus illicites. N'hésitez pas à déclarer tout contenu que vous jugeriez illicite à l'adresse mail redaction@dixhuitinfo.com
 
Derniers commentaires
Les plus lus