lundi 25 septembre 2017| 488 riverains
 

Veillée d'armes dans les caves de la mairie du 18e

Aujourd’hui, les 1,7 ha de vignes de Montmartre seront vendangés en quelques heures. Une récolte effectuée en préambule de la 75e édition des Vendanges de Montmartre, qui sera célébrée du 6 au 12 octobre 2008. Avant la récolte, les préparatifs sont allés bon train dans les caves situées dans les sous-sols de la mairie du 18e.

JPEG - 101.6 ko
Une cave où le vin est travaillé dans les sous-sol d’une mairie : un cas unique.

A la veille des vendanges, une petite équipe s’affaire dans les caves situées dans les sous-sols de la mairie du 18e arrondissement. D’après Francis Gourdin, l’œnologue de la Vigne du Clos Montmartre depuis 1995, la récolte devrait être bonne. « Peut-être en léger retrait par rapport à celle de l’année dernière, qui était exceptionnelle, précise le spécialiste. Ces dernières semaines, les raisins ont manqué de soleil. Ce n’était pas le cas en 2007. »

JPEG - 79.6 ko
Les bouteilles de la cuvée "Montmartre fête son cinéma" seront vendues à partir du 10 octobre 2008.

C’est cette cuvée, Baptisée "Montmartre et le cinéma", qui sera mise en vente à partir du 10 octobre 2008, dès le début de la Fête des vendanges. Ce vin rouge constitué principalement de cépages Gamay, Beaujolais et Pinot noir, est « particulièrement réussi cette année, » estime Francis Gourdin. Les 1300 bouteilles de 50 cl seront vendues à des collectionneurs, au syndicat d’initiative de l’arrondissement, au musée de Montmartre et dans quelques bars restaurants du quartier. Les particuliers pourront tenter leur chance chez le caviste du coin.

Le produit de ces ventes (40 euros la bouteille) sera reversé au profit des œuvres sociales du 18e arrondissement. Les caves de la mairie feront alors place nette pour accueillir la récolte 2008, celle que Francis Gourdin prépare actuellement, avec l’aide de René Debout et Eric Sureau, respectivement vice-président et trésorier adjoint du Comité des fêtes du 18e et de Montmartre.

JPEG - 86.2 ko
Francis Gourdin, Eric Sureau et René Debout, du Comité des fêtes de l’arrondissement, préparent un ivrogne, un fagot de sarments de vignes utilisé comme filtre dans les cuves.

Tradition oblige, les vendanges montmartroises se déroulent en deux parties : jeudi 11 septembre 2008, la quasi totalité de la vigne (1700 mètres carrés pour autant de pieds) sera récoltée. Les grappes seront ensuite pressées dans les sous-sols de la mairie. Lundi 15 septembre, l’actrice Victoria Abril et le réalisateur Claude Lelouch, marraine et parrain de cette édition, joueront du sécateur sous l’œil des caméras et des personnalités de l’arrondissement. Les dernières grappes seront alors coupées. Le vin sera ensuite élevé dans les caves de la mairie, sous l’œil vigilant de Francis Gourdin. Jusqu’à l ‘année prochaine.

Où ça se passe:

Découvrez tous nos articles géolocalisés sur le 18eme arrondissement en un clin d'œil

Partagez cet article:

1 commentaire

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Les commentaires sont modérés à priori, soit avant publication sur le site. Dixhuitinfo.com ne publiera pas les contenus illicites. N'hésitez pas à déclarer tout contenu que vous jugeriez illicite à l'adresse mail redaction@dixhuitinfo.com
 
Derniers commentaires
Les plus lus
Thèmes