samedi 18 novembre 2017| 17 riverains
 

Récolte moyenne lors des vendanges du Clos Montmartre

Cette année les vendanges de la vigne montmartroise ont donné 676 kilos de raisin, contre 904 kg en 2011.

Sous l’œil du maire, Daniel Vaillant, des représentants du comité des Fêtes et des médias, les 1762 pieds de vigne du Clos Montmartre, dans le 18e arrondissement de Paris, ont été vendangés mardi 25 septembre 2012. Si la récolte est moyenne, les amateurs pourront déjà déguster la cuvée 2011 lors de la Fête des vendanges qui se déroulera du 10 au 14 octobre prochains.

JPEG - 48.7 ko
Francis Gourdin, œnologue du Clos Montmartre (au centre à côté de Daniel Vaillant), estime moyenne la récolte 2012.

Quand claquent les premiers coups de sécateur dans les vignes du Clos Montmartre, la Fête des vendanges n’est plus très loin : la 79e édition de cette manifestation se déroulera du 10 au 14 octobre 2012, dans l’ensemble du 18e arrondissement de Paris. La cuvée 2011 (550 litres de vin), baptisée Cuvée des gourmandises, sera commercialisée pour l’occasion. Un bon millésime, selon Francis Gourdin, œnologue des vignes montmartroises : "Cette cuvée sera la plus souple de ces quinze dernières années, caractère assez exceptionnel pour le Clos Montmartre".

Les 1762 pieds de vigne vendangés mardi 25 septembre 2012, seront mis en bouteille en juin 2013 et vendus au mois d’octobre suivant. Mais la récolte est moyenne cette année : 676 kilos de raisin ont été récoltés, contre 904 kg l’année dernière. "La faute à une météo défavorable tout au long du cycle végétatif et à un printemps capricieux, explique Francis Gourdin. C’est le cas dans toute la France, où la production de raison est en baisse de 30 %." L’œnologue mettre toutefois tout en œuvre pour obtenir une cuvée honorable : il s’agira d’un cru anniversaire, Montmartre fêtera alors la 80e édition de ses vendanges.

Lire aussi :
- La récolte 2011 du Clos Montmartre est en bouteille
- Montmartre : des vendanges comme à la campagne
- Les vendanges du Clos Montmartre en vidéo
- Veillée d’armes dans les caves de la mairie du 18e

Où ça se passe:

Découvrez tous nos articles géolocalisés sur le 18eme arrondissement en un clin d'œil

Partagez cet article:


Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Les commentaires sont modérés à priori, soit avant publication sur le site. Dixhuitinfo.com ne publiera pas les contenus illicites. N'hésitez pas à déclarer tout contenu que vous jugeriez illicite à l'adresse mail redaction@dixhuitinfo.com
 
Derniers commentaires
Les plus lus
Thèmes