vendredi 28 avril 2017| 42 riverains
 

Montmartre fête ses vendanges et le cinéma

La Fête des vendanges, baptisée cette année Montmartre fête son cinéma, a été officiellement lancée lundi 15 septembre 2008, en présence de l’actrice Victoria Abril, du réalisateur Claude Lelouch, les parrains de cette 75e édition, et du maire du 18e arrondissement, Daniel Vaillant. Cette année, la manifestation aura lieu du 6 au 12 octobre 2008. Au programme : projections, concerts, expositions et un seul thème, Montmartre et le cinéma.

JPEG - 130.4 ko
Daniel Vaillant, maire de l’arrondissement, Claude Lelouch et Victoria Abril.

Ils sont tous les trois noyés dans la verdure de la vigne du Clos Montmartre, encerclés par une forêt de micros et sous l’objectif des caméras. L’actrice Victoria Abril, le réalisateur Claude Lelouch (qui vit à Montmartre) et le maire du 18e arrondissement, Daniel Vaillant, coupent les dernières grappes de raisins de la récolte 2008, dans une cohue médiatique digne des grands festivals de cinéma. Entre les ceps de vignes et aux côtés des Poulbots de la République de Montmartre, ces personnalités ouvrent ainsi la 75e édition de la Fête des vendanges, baptisée cette année, justement, Montmartre fête son cinéma.

JPEG - 188.3 ko
Claude Lelouch et Victoria Abril parrainent cette année la manifestation.

Montmartre a noué une relation privilégiée avec le cinéma au fil du temps. La Goutte d’Or, Clignancourt et la butte, elle-même, ont inspiré quantité de réalisateurs : de Marcel Carné, qui a vécu rue Caulaincourt, à Jean-Pierre Jeunet, l’auteur du Fabuleux destin d’Amélie Poulain, en passant par François Truffaut et Jean-Pierre Melville (L’assassin habite au 21, sorti en 1942, a été filmé au 23 avenue Junot). S’il est impossible de projeter la totalité des films tournés dans le quartier, rien n’empêche d’en choisir quelques-uns et de les rassembler par thème.

JPEG - 123.1 ko
Comme chaque année, le lancement de la Fête des vendanges à Montmartre avait déclenché la frénésie médiatique.

Les organisateurs de la manifestation ont ainsi la bonne idée de proposer un festival dans le festival, intitulé Le film policier de Montmartre. Trois long-métrages, classiques du film noir, sont programmés les 9, 10 et 11 octobre 2008 : Faubourg Montmartre (1931), de Raymond Bernard ; L’assassin habite au 21 (1942), de Henri-Georges Clouzot ; Meurtre à Montmartre (1957) et 125 rue Montmartre (1959), de Gilles Grangier ; et enfin Bob le Flambeur (1955), de Jean-Pierre Melville.

JPEG - 134.6 ko
Claude Lelouch, Victoria Abril et les Poulbots de Montmartre, lancent la Fête des vendanges 2008, dans les vignes de Montmartre.

Projections de films à l’ancienne, interprétations sur scène de bandes son originales, festival du court-métrage pour enfants… Le programme complet de la semaine réserve d’autres surprises. Vous pouvez le consulter sur le site www.fetedesvendangesdemontmartre.com.

Où ça se passe:

Découvrez tous nos articles géolocalisés sur le 18eme arrondissement en un clin d'œil

Partagez cet article:

3 commentaires

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Les commentaires sont modérés à priori, soit avant publication sur le site. Dixhuitinfo.com ne publiera pas les contenus illicites. N'hésitez pas à déclarer tout contenu que vous jugeriez illicite à l'adresse mail redaction@dixhuitinfo.com
 
Derniers commentaires
Les plus lus
Thèmes