dimanche 23 juillet 2017| 32 riverains
 

Les Journées européennes du patrimoine près de chez vous

Ce week-end, samedi 17 et dimanche 18 septembre 2011, se déroulera la 28e édition des Journées européennes du patrimoine. L’occasion de découvrir ou redécouvrir des lieux discret, insolites ou renommés de la capitale. Que visiter dans le 18e arrondissement de Paris ? Voici le programme.

> Le musée de Montmartre
Samedi 17 et dimanche 18 septembre, de 10h à 18h

Le musée de MontmartreLe musée sera ouvert tout le week-end. Dimanche, l’artiste et créatrice de robe montmartroise Zélia sera à pied d’œuvre pour créer une robe, du dessin à la couture, dans l’esprit bohème du XIXe siècle.

Coordonnées
12/14 rue Cortot
Téléphone : 01 49 25 89 39
Site internet : museedemontmartre.fr

> Circuit « le patrimoine de la Goutte d’Or (1850-2011) »
Samedi 17 et dimanche 18 octobre, de 11h à 18h

Promenade dans le quartier de la Goutte d’Or, entre le théâtre des Bouffes du Nord et l’ancienne salle de cinéma le Louxor. Une visite décalée de la Goutte d’Or dans son patrimoine ancien faubourien, haussmannien, Louis-Philippe, Art déco et les menaces qu’il subit du fait des opérations immobilières contemporaines (1990-2011), notamment les rues Myrha, Laghouat et Léon.
Visite d’immeubles, rencontres, dégustation du vin de la Goutte d’Or.

Deux visites par jour. En fonction de la demande, des visites supplémentaires pourraient être organisées.

Rendez-vous en haut de la rue Boris-Vian, angle de la rue Polonceau.

Coordonnées
Téléphone : 09 62 53 87 44
Site internet : cavegouttedor.wordpress.com

Les trois baudets> Les trois baudets
Samedi 17 septembre, de 14h30 à 20h

Venez (re)découvrir l’histoire de ce temple de la chanson, qui a traversé les genres et les décennies, redevenu depuis 2009 un lieu incontournable de la nouvelle chanson francophone.
Dès 14h30, visite de la salle et des coulisses. Au cours des déambulations, vous pourrez découvrir quelques artistes avec des set acoustiques surprises.
À 18h, Sylvanie de Lutèce, présidente de l’association Histoire de Paris, une agence de voyage dans le temps, vous racontera l’histoire de Montmartre et de Pigalle.
À 19h, Françoise Canetti et Julien Bassouls, directeur des Trois baudets, avec la complicité du journaliste Ersin Leibowitch, évoqueront les Trois baudets d’hier à aujourd’hui.
Et à 20h, Sylvanie de Lutèce revêtira sa casquette de DJ pour un voyage dans le temps et les styles musicaux. Et on ne vous dit pas tout !

Réservation conseillée : inforesa@lestroisbaudets.com

Coordonnées
64 boulevard de Clichy
Téléphone : 01 42 62 33 33
Site internet : lestroisbaudets.com

> L’église Saint-Jean-L’Évangéliste-de-Montmartre
Samedi 17 septembre, à 16h

Première église construite en ciment armé entre 1897 et 1904 par l’architecte Anatole de Baudot à l’instigation de l’abbé Sobaux. Le revêtement par la céramique et le grès confère à l’édifice certains aspects pittoresques. L’église fut inscrite à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques en 1966.

Durée de la visite : 1h30

Coordonnées
21 rue des Abbesses
Téléphone : 01 46 06 43 96
Site internet : saintjeandemontmartre.com

Le cimetière de Montmartre> Le cimetière de Montmartre
Dimanche 18 septembre à 15h

Ouvert en 1825, le cimetière s’étend sur près de 11 hectares. Moins connu que celui du Père Lachaise, on peut y découvrir les tombes de différentes célébrités ; Dalida, Émile Zola ou encore François Truffaut.

Rendez-vous à l’entrée, avenue Rachel.

Coordonnées
Avenue Rachel
Téléphone : 01 71 28 50 56
Site internet : cimetieres.paris.fr

Où ça se passe:

Découvrez tous nos articles géolocalisés sur le 18eme arrondissement en un clin d'œil

Partagez cet article:

1 commentaire
  • Les Journées européennes du patrimoine près de chez vous 15 septembre 2011 11:37, par Anne-Marie

    La Mire du Nord et le Moulin de la Galette toujours inaccessible au public ! Rappelons que la Mire du Nord est un monument historique classé et que le bout de terrain sur lequel elle se trouve au milieu de la copropriété du n° 1 rue Girardon appartient à la municipalité !!!

    Répondre


Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Les commentaires sont modérés à priori, soit avant publication sur le site. Dixhuitinfo.com ne publiera pas les contenus illicites. N'hésitez pas à déclarer tout contenu que vous jugeriez illicite à l'adresse mail redaction@dixhuitinfo.com
 
Derniers commentaires
Les plus lus
Thèmes