lundi 23 octobre 2017| 21 riverains
 

Le tango à l'honneur au centre Barbara Goutte d'Or

Né à Buenos Aires, Miguel Gabis enseigne le tango à Paris depuis 1997.

Créé par Mordida de Tango, une association du 18e arrondissement de Paris, le festival Vertige Tango se tiendra dimanche 10 avril 2011, au centre Barbara Goutte d’Or. Initiation gratuite au tango, concert avec le Cuarteto Cedron et bal populaire sont au programme d’une manifestation qui fêtera sa 4e édition. Histoire et programme.

Symbole de l’Argentine, le tango c’est l’histoire d’un syncrétisme culturel : africaine, italienne, allemande, française, turque, russe etc... Depuis sa fondation en 2000 et par souci d’action locale, Mordida de Tango est basée dans le 18e arrondissement de Paris et diffuse la culture tango sous toutes ses formes : danse, musique, littérature, cinéma. Elle organise des cours réguliers, des événements, festivals, voyages en Argentine, présente une création chorégraphique par an et forme des danseurs à l’enseignement.

PNG - 24.5 ko
Charlotte Hess est professionnelle du tango depuis l’âge de 17 ans.

N’oubliant pas que le tango est aussi une danse sociale, Mordida De Tango privilégie les interventions aussi bien pour les adultes que pour les jeunes travaillant le rapport à la socialité qu’implique l’apprentissage de cette danse : rapport à l’autre, rapport au corps, rapport au groupe, inscription du sujet dans la scène sociale et dans un univers culturel, exploration des codes dans un jeu incessant de respect et d’inventivité. L’association intervient dans les écoles, collèges et lycée.

Toutes les activités proposées sont sous la direction artistique et pédagogique de Charlotte Hess et Miguel Gabis. Mordida est devenue l’une des plus grandes associations de tango argentin sur Paris et compte 200 adhérents dans le 18e. Elle a fêté ses 10 ans au printemps dernier, à l’occasion de son festival de printemps “Vertige Tango 3” qui a réunit plus de 500 personnes au Centre Barbara où elle dispense, depuis maintenant deux ans, des cours réguliers et y anime une pratique tous les dimanches.

La mise en place d’ateliers chorégraphiques se conclut chaque année par un spectacle présenté autour de La ultima Noche qui clôt la saison (spectacle "Tu danses ?" en 2010. Cette année, Mordida de tango propose également des cours débutants et intermédiaires à la salle Saint Bruno, en face de l’Eglise Saint Bernard, tous les vendredis.

Le programme du festival Vertige Tango
Une journée entièrement consacrée au tango sous toutes ses formes.
- 17h : initiation au tango, avec Charlotte Hess et Miguel Gabis. Gratuit.
- 19h : concert avec le Cuarteto Cedron. 10 €.
- 20h30 à 23h : Bal populaire dans l’esprit de Mordida. Gratuit.

- www.mordidadetango.com
- Mordida de Tango sur Facebook.

CHARLOTTE HESS ET MIGUEL GABIS sont danseurs et chorégraphes de renommée internationale et enseignent le tango argentin. Ils assurent la direction artistique et pédagogique de Mordida de Tango, depuis sa création en 2000. Après avoir tourné ensemble dans diverses compagnies pendant plus de dix ans, ils montent notamment Opustango, spectacle qui connut un vif succès. Depuis quatre ans, ils forment ensemble des danseurs à l’enseignement du tango et organisent de nombreux évènements au sein de Mordida. Charlotte Hess est aussi à l’initiative de plusieurs collectifs dont Zones d’attraction. Elle est animatrice radio de l’émission du même nom.

Où ça se passe:

Découvrez tous nos articles géolocalisés sur le 18eme arrondissement en un clin d'œil

Partagez cet article:


Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Les commentaires sont modérés à priori, soit avant publication sur le site. Dixhuitinfo.com ne publiera pas les contenus illicites. N'hésitez pas à déclarer tout contenu que vous jugeriez illicite à l'adresse mail redaction@dixhuitinfo.com
 
Derniers commentaires
Les plus lus
Thèmes